RTBFPasser au contenu

Psychologie

Pour lutter contre la procrastination, adoptez la règle des 5 secondes

Pour lutter contre la procrastination, adoptez la règle des 5 secondes.
21 avr. 2022 à 09:001 min
Par RTBF avec AFP

La procrastination toucherait plus de huit Français sur dix et même neuf jeunes de 18 à 24 ans sur dix. Mais comment lutter contre cette envie (quasi) irrépressible de tout remettre à plus tard ?

Une méthode tout droit venue des États-Unis promet de "transformer votre vie". Son nom ? La méthode des cinq secondes. Explications.

5 secondes pour contrer l'injonction du cerveau

C'est une sensation que l'on connaît tous ou presque. Face à un travail à rendre, du ménage à faire, des obligations à respecter, on applique la politique de l'autruche. On regarde ailleurs et on remet à plus tard. À ce jeu, les Français sont particulièrement doués. 85% d'entre eux procrastinent, révèle un sondage Odexa pour JeChange. Pour lutter contre cette envie (quasi irréversible), il existe une méthode simple : la règle des 5 secondes.

Popularisée par Mel Robbin dans son livre "La règle des 5 secondes", cette technique consiste à prendre une décision et passer à l'action en moins de cinq secondes.

5 secondes, c'est le laps de temps pour éviter que le cerveau nous dicte la conduite à suivre et nous empêche d'entreprendre quelque chose.

"Si vous avez l'instinct d'agir sur un objectif, vous devez bouger physiquement dans les cinq secondes ou votre cerveau le tuera", explique-t-elle dans son livre.

Deux schémas pour prendre une décision

Pour prendre une décision, deux courants principaux guident le cerveau. Le premier est instinctif, il n'appelle pas à la réflexion. C'est un "système rapide, intuitif, émotionnel et il est également beaucoup plus efficace"explique dans les colonnes de Glamour la neuroscientifique Dr Emma Sarro.

Le second schéma appelle à la réflexion. Il est "plus lent, délibéré, logique, parfois considéré comme notre 'vérificateur de faits' mais prend également plus d'énergie cognitive", explique le Dr Emma Sarro. 

La règle des cinq secondes permettrait de réconcilier ces deux façons de prendre une décision. Son objectif est de changer de schéma de pensée lors des prises de décisions. Pour Mel Robin, la promesse est grande. "Il suffit de 5 secondes pour transformer votre vie !" Alors, prêt à vous y frotter ? Vous avez cinq secondes...

Sur le même sujet

26 mars 2022 à 07:57
3 min
25 mars 2022 à 11:00
4 min

Articles recommandés pour vous