Les biocarburants sont en pleine évolution. Mais ces produits réalisés à partir de céréales n'ont plus la cote. Après avoir interdit l’utilisation de l’huile de palme et du soja comme matières premières à partir de 2023, la Belgique a annoncé son intention de réduire la part de ces agrocarburants de première génération dans les transports belges, et cela dans un contexte de crise alimentaire mondiale. Alors que toutes les 11 secondes, un enfant meurt de faim, cela devenait difficile de ne produire des céréales que pour faire avancer nos voitures.
"Brûler de la nourriture dans les voitures plutôt que de l'utiliser comme alimentation humaine ou animale n'est pas une bonne idée", indique Manuel Eggen, chargé de recherches chez FIAN, une association pour le droit à l'alimentation. "Il est clair que dans le contexte d'une guerre en Ukraine qui exerce une pression particulière sur les marchés internationaux de matières agricoles, les agrocarburants contribuent à renforcer cette volatilité et flambée des prix, ce qui pose problème en terme de sécurité alimentaire mondiale."
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Belgique
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