RTBFPasser au contenu

Belgique

Pour le PTB, il y a assez de richesse pour tout le monde

Pour le PTB, il y a assez de richesse pour tout le monde
19 sept. 2015 à 12:191 min
Par Belga

"Il y en a assez pour tout le monde", le slogan de la campagne d'automne du Parti du Travail de Belgique est décliné sous toutes ses formes ce week-end à la ManiFiesta, l'événement qui, depuis quelques années, marque la rentrée du petit parti de gauche, à Bredene, sur la côte. La formation marxiste embraye sur l'automne de protestation qui a secoué le gouvernement Michel en 2014 en prolongeant son action sur le terrain de la proposition.

Sur le plan de la fiscalité, le PTB replace au devant de l'actualité sa taxe des millionnaires qu'il oppose au "Tax shift", promis selon lui par le CD&V pour calmer l'agitation sociale, mais qui a finalement accouché de nouvelles mesures taxatoires, TVA et accises, visant les citoyens.

Pour accompagner l'évolution technologique qui amène une économie numérique coûteuse d'emplois, le PTB réitère ses revendications en faveur d'un partage du temps de travail, à travers la proposition d'un débat sur la semaine des trente heures.

Enfin, les pétébistes semblent vouloir quitter le terrain du productivisme pour celui de l'écologie sociale en lançant une campagne "red is the new green" symbolisée par un rouge-gorge. A la veille du Sommet de Paris sur le climat, le PTB se positionne en faveur de "la socialisation de la production de l'énergie" et d'une gestion plus "rationnelle" de l'agriculture et de la distribution alimentaire.

 

Articles recommandés pour vous