La Trois

"Pour le Pire", regard sur les féminicides

© Causette Prod

21 nov. 2022 à 13:39Temps de lecture1 min
Par La Trois

En 2021, 122 femmes sont mortes sous les coups d’hommes en France. Parfois un conjoint, un mari ou un ex-compagnon… On appelle cela, un féminicide. En Belgique, la même année, 22 victimes de féminicides ont été recensées.

© Tous droits réservés

Mettre des mots là où il n’y a eu souvent que des silences ou des demi-confidences…

Y a-t-il un profil type des auteurs de féminicides ? Pourquoi est-ce si difficile de détecter les signaux d’alerte ?

Dans son documentaire, "Pour le Pire", la réalisatrice Aurélia Braud replonge dans trois affaires de féminicides datant de 2017 et donne la parole à l’entourage des victimes. Amis, voisins, avocats, gendarmes…

Tous retracent à tâtons le portrait de femmes et d’hommes, dont ils n’ont, au fond, connu que des apparences.

Au fil des témoignages, une même mécanique se dégage : isolement social, addiction, manipulation… Ces hommes violents au sein du couple étaient souvent des hommes très avenants en public. Une façade pour cacher l’atroce réalité de ces relations toxiques et dangereuses.

Des relations dans lesquelles un autre schéma revient, la prise de contrôle et la "suprématie" de l’homme. Il se doit de dominer, contrôler, posséder sa compagne.

 

C’est ainsi la séparation ou la menace de séparation qui provoque la plupart du temps le passage à l’acte, souvent très violent : pour les auteurs de féminicides, la rupture est vécue comme une dépossession

Ce 25 novembre, c’est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’occasion de se poser pour faire le point et mettre en lumière un fléau systémique qui touche toutes les couches de la société, partout dans le monde.

Le numéro gratuit pour les victimes de violences conjugales est le 0800 30 030.

 

"Pour le Pire", un documentaire à voir dans "Regard Sur", ce lundi 21 novembre à 20h35, sur la Trois et sur Auvio.

Sur le même sujet

Chaque heure, 5 femmes sont tuées par leur partenaire ou un membre de la famille dans le monde

Monde

Articles recommandés pour vous