Journal du classique

Pour le ballet de l’Opéra de Paris, pas de char à voile : quand le danseur Germain Louvet tacle avec humour l’entraîneur du PSG

Germain Louvet, danseur étoile de l’Opéra de Paris

© JOEL SAGET / AFP

"Quand le ballet de l’Opéra de Paris part en tournée, on ne prend pas de char à voile". L’étoile du ballet de l’Opéra de Paris Germain Louvet a profité d’un voyage en TGV, dans le cadre de leur tournée, pour répondre avec humour au commentaire ironique de Christophe Galtier à propos des déplacements en jet privé de l’équipe du PSG.

Souvenez-vous, c’était au début du mois de septembre. Alors qu’ils répondaient aux questions des journalistes après un match contre Nantes, le footballeur du PSG, Kylian Mbappé, star de la jeune génération, et l’entraîneur du club parisien Christophe Galtier ont déclenché une vive polémique sur fond de crise écologique.

Alors qu’un journaliste les interrogeait sur la politique de déplacement de l’équipe de foot, qui effectue tous ses trajets – même très courts – en jet privé, Mbappé s’est fendu d’un fou rire, tandis que Galtier répondait, sur un ton qui se voulait humoristique "on a discuté avec la société avec laquelle on fait nos déplacements pour savoir si on ne pouvait pas se déplacer en char à voile". Une attitude jugée irrespectueuse, déplacée et désinvolte face à la question des enjeux climatiques, alors que l’Europe sort à peine d’un été caniculaire.

La polémique a très vite pris de l’ampleur, les réactions, de politiques, d’associations ou encore de personnalités ne se sont pas fait attendre. Greenpeace a même placé un char à voile devant le Parc des Princes. La semaine dernière, c’est le danseur étoile Germain Louvet qui a, lui aussi, rebondi avec humour à ce débat houleux qui agite les médias.

Sur son compte Instagram, le danseur étoile a partagé une photo des membres du ballet de l’Opéra de Paris, bien installés dans un train en direction d’Aix-en-Provence, avec la légende "Quand le ballet de l’Opéra de Paris part en tournée, on ne prend pas le char à voile…", tout en interpellant les comptes Instagram du PSG et de Kylian Mbappé.

Loading...

Sur le même sujet

Le PSG se vante de se déplacer en avion à Lyon, avant de supprimer son tweet

Ligue 1 - Football

"Capitaine Rémi" fait Paris-Nantes en char à voile : "Il n’y a pas de message direct à Mbappé"

Ligue 1 - Football

Articles recommandés pour vous