C'est vous qui le dites

Pour l’avocat Sven Mary, il va falloir apprendre à vivre avec la cocaïne : bière et cocaïne, même combat ?

© Getty Images

Pour l’avocat Sven Mary, il va falloir apprendre à vivre avec la cocaïne en Belgique. L’avocat pénaliste Sven Mary était en interview dans la Dh ce week-end pour faire un point sur sa carrière et différents dossiers qui concernent la Belgique dont l’explosion du trafic de drogue ces derniers temps. À ce sujet, quand la journaliste lui demande si la Belgique va gagner sa guerre contre la drogue, il répond ceci : "Il faut se dire une fois pour toutes que la cocaïne est entrée dans notre société, comme la bière. C’est aussi simple que cela. Il va falloir apprendre à vivre avec".

Bière et cocaïne, même combat ? C’est la question que l’on vous posait ce matin sur "C’est vous qui le dites".

© Getty Images

"Plus facile d’arrêter la cocaïne que l’alcool"

Sébastien, un auditeur de Verviers, est intervenu à ce sujet sur notre antenne : "J’ai été polytoxicomane et alcoolique. C’était plus facile d’arrêter la cocaïne que l’alcool. Il faudrait que ce soit légalisé dans des maisons médicales par exemple, car la cocaïne est souvent coupée. Il faut un encadrement, un contrôle qualité et un espace où discuter avec des psychologues pour apprendre à décrocher. À Verviers, on ne peut pas faire 10 m en rue sans qu’on nous propose de la cocaïne."

© Getty Images

La cocaïne est un poison"

À Seraing, Gaëtan nous partage son avis : "La bière est un produit alimentaire et on sait que si on exagère, on risque des problèmes de santé. Mais la cocaïne est une drogue, un poison. Lorsqu’on a besoin d’un médicament, il nous faut une prescription d’un médecin qui connaît les effets secondaires, alors que la drogue est vendue sous le manteau. La drogue change le comportement, elle entraîne beaucoup de dérives. Si la drogue est si facilement distribuée, c’est qu’il y a un problème en Belgique. Il y a beaucoup de trafic de drogue ici, à Seraing, et ça m’inquiète beaucoup."

© Getty Images

"En faire un combat de tous les jours"

Le débat se termine à Houyet avec le témoignage de Marie-José : "Il va falloir apprendre à vivre avec et en faire un combat de tous les jours. Je me suis battue pendant 10 ans pour sortir mon fils de la drogue. Je suis prête à accepter la cocaïne pour aider certains jeunes, pour qu’ils soient mieux encadrés. Mon fils a commencé par un joint, puis il a pris de l’héroïne et ça a détruit la famille. Il a volé, il est allé en prison. Je l’ai repris chez moi, il a divorcé et ce n’est pas tous les jours facile. Quand il est malade, on ne sait plus lui faire de prise de sang."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous