Belgique

Pour la Saint-Nicolas, le SPF Économie préconise d’offrir des jouets sûrs et conformes

© SPF Economie

Alors que Saint-Nicolas est en train de vider sa hotte et que le Père Noël s’y prépare, le SPF Économie a rappelé lundi les points d’attention les plus importants lorsqu’on achète des jouets

  • "N’achetez jamais de jouets dépourvus du marquage CE" ;
  • "pour les enfants de moins de trois ans, vérifiez que des petits éléments ne peuvent se détacher ou se déformer" ;
  • "lisez la notice d’utilisation et les avertissements" ;
  • "Vérifiez si l’adresse du fabricant ou de l’importateur figure sur l’emballage" 
  • "achetez vos jouets dans des magasins et sur des webshops de confiance", énumère le SPF Économie.

Ni Saint-Nicolas ni le Père Noël ne devraient acheter des jouets aveuglément, estime le Service public fédéral qui tire la sonnette d’alarme en publiant les résultats accablants d’une enquête de 2021 visant spécifiquement des jouets présumés non conformes.

"La campagne était surtout axée sur le contrôle du respect de la teneur limite de certaines substances chimiques telles que les dérivés de phosphates, le bisphénol A, le formamide…", a indiqué lundi le SPF Économie.

Quatre des 20 jouets testés présentaient un risque grave dû à un dépassement des teneurs maximales pour certaines substances chimiques. Ils ont été retirés du marché. "Certaines de ces substances peuvent s’avérer cancérigènes, reprotoxiques, mutagènes ou simplement allergènes", a détaillé l’institution.

Outre les non-conformités techniques, 18 jouets sur les 20 présentaient des non-conformités administratives, à savoir des manquements dans la liste des substances et matériaux, l’évaluation de la sécurité et les rapports d’essai, le plus souvent.

Sur le même sujet: JT 29/11/2022

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous