RTBFPasser au contenu

Pop-up - Accueil

Pour la journée mondiale de la terre, Google montre les effets du réchauffement climatique sur sa page d’accueil

Pour la journée mondiale de la terre, Google montre les effets du réchauffement climatique sur sa page d’accueil

En ce vendredi 22 avril, journée mondiale de la terre, Google a décidé de montrer de manière concrète l’impact du réchauffement climatique sur la terre, à l’aide de photos avant-après, issues de Google Earth.

Un "Doodle", c’est ce qu’appelle Google pour désigner des modifications apportées à son logo pour célébrer des fêtes et des anniversaires, ainsi que pour commémorer la vie d’artistes, de scientifiques ou encore de pionniers célèbres.

Aujourd’hui, sur le moteur de recherche, c’est la terre qui est mise à l’honneur. Mais plutôt que de transformer son loggo en un dessin mignon, Google a décidé de montrer des photos de différents endroits du monde durement impactés par le réchauffement climatique. "Cette année, le doodle du Jour de la Terre montre les effets du changement climatique sur notre planète par le biais d’images réelles en timelapse issues de Google Earth et d’autres sources" peut-on lire lorsque l’on clique sur le timelapse. La fonte des glaces sur le Kilimanjaro ou au Groenland ; le blanchissement des coraux en Australie ou encore les forêts allemandes détruites par une invasion de scolytes… Voici quelques unes des photos que vous pourrez découvrir tout au long de la journée sur le moteur de recherche.

capture d’écran Google

Le concept du doodle n’est pas nouveau ! Il a été inventé en 1998 par les fondateurs de Google : Larry et Sergey. Ceux-ci avaient à l’époque, modifié leur logo pour annoncer qu’ils participaient au festival "Burning Man". Un premier doodle humoristique et assez simple, qui marque la naissance des doodles. Depuis lors, près de 4000 doodles ont été créés pour célébrer divers événements à travers le monde. Aujourd’hui, une équipe d’illustrateurs et d’ingénieurs est désormais chargée de la production de ceux-ci. "Pour eux, la création de doodles est devenue un effort de groupe pour animer la page d’accueil Google et faire sourire les utilisateurs de Google à travers le monde" peut-on lire sur le site des doodles. "La procédure de sélection des doodles vise à célébrer des événements et des anniversaires intéressants qui reflètent la personnalité de la société Google et son goût pour l’innovation."

Cette année, le doodle sur la journée mondiale de la terre dénote vraiment avec ce qui a été fait précédemment ( découvrez des exemples d'anciens Doodle ci-dessus). A la place de faire sourire, Google souhaite conscientiser ses utilisateurs sur les effets du réchauffement climatique. En plus des photos, si vous cliquez sur le Doodle du jour, le moteur de recherche vous redirigera automatiquement vers une série de sources concernant les causes et les effets du réchauffement climatique.

On peut tout de même rappeler que le poids de la pollution numérique n'est pas des moindres sur la balance déjà bien chargée du réchauffement climatique: il représente 4% des émissions de CO². Heureusement, des alternatives plus écologiques existent et séduisent de plus en plus d'utilisateurs. Ecosia en sans aucun doute la plus connue: en échange des recherches faites par les utilisateurs, Ecosia s'engage à planter des arbres. Découvrez comment dans la vidéo ci-dessous!

Loading...

Sur le même sujet

04 mai 2022 à 13:55
1 min
29 avr. 2022 à 19:10
3 min

Articles recommandés pour vous