Vivre ici - Gens d'ici

Pour Frédéric, le bonheur est dans l'époisse

© © Tous droits réservés

Dans la boutique liégeoise de Frédéric, Uguzon, les arômes se mêlent et emportent le client vers un imaginaire fait de paysages rustiques, d’alpages ou de prairies aux herbes grasses. Un voyage olfactif et gustatif provoqué par des dizaines de fromages.

Tombé dans le roquefort quand il était petit

Pour Frédéric la passion du fromage commence tout petit. A 5 ans il adore déjà le Roquefort. "Avec mes parents on passait souvent les vacances à la montagne et j’ai découvert plein de fromages"Le Reblochon c’est carrément sa madeleine de Proust.

Pourtant cela restera longtemps un hobby car il se lance dans la logistique pour la grande distribution. En 2009, à 35 ans, il décide de vivre de sa passion. "J’ai été me former auprès de plusieurs Meilleurs Ouvriers de France à Annecy, Lyon et Grenoble". Un an après il ouvre sa propre crèmerie et obtient le titre de deuxième meilleur Fromager de Belgique à Hannut en 2012, preuve qu’il a fait le bon choix.

@Uguzon

Cœur et crème

Aujourd’hui Frédéric et sa compagne partagent la même passion et tentent de la transmettre à leurs clients avec 100 à 150 fromages disponibles. " A l’approche des fêtes nous en avons plus en stock ". A travers des arômes de noisettes, de noix et autres goûts de fermes, il partage et conseille les visiteurs. "Régulièrement des clients croient que le fromage sera mauvais le lendemain mais en général il peut tenir encore une semaine voire dix jours"Tout l’art de Frédéric est en effet d’affiner ses fromages à la cave, "en les relavant avec une saumure, en les frottant, en aspergeant l’époisse avec une solution d’eau et d’alcool ou encore en les changeant d’un emballage trop humide". Ensuite, quand le fromage est à maturité, il le met en vente. Et pour être complet il propose un de ces 60 vins différents en accompagnement.

@Uguzon

Croyez au lait cru

Artisan reconnu, Frédéric passe désormais sa vie à partager sa passion avec ses clients et leur dit régulièrement "faites confiance au lait cru", des fromages qu’il affectionne tout particulièrement.

Sur le même sujet

L’abbaye de Maredsous a 150 ans, fromage et bière mais pas que cela !

Vivacité

Avez-vous déjà vu... une pièce montée de fromages?

Vivre Ici

Articles recommandés pour vous