Icône représentant un article video.

Economie

Pour éviter les coupures d'électricité, des entreprises françaises adaptent leur horaire de production

France : horaires de production adaptés

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

03 déc. 2022 à 20:37Temps de lecture2 min
Par Estelle De Houck avec Eric Destiné

Pour éviter des coupures d'électricité cet hiver, certaines entreprises françaises ont décidé de réorganiser leur production. Leur solution ? Travailler de nuit. 

C'est le cas d'une entreprise de roues en acier dans le département de l'Aude. Depuis quelques jours, la production a lieu principalement la nuit. Le but : éviter les coupures d'électricité, ce qui aurait des conséquences désastreuses pour cette société. 

Cette entreprise a donc décidé de ne plus du tout travailler le matin, lors des pics de consommation. "Nous, quand on s'efface du réseau, on enlève la consommation de l'équivalent de 1000 foyers, donc c'est substantiel", explique Hugues Dugrés, directeur général d'Accuride.

Du côté des travailleurs, les avis sont mitigés. "Quand ça fait des années qu'on n'a pas fait de nuit, c'est forcément dur", reconnaît Nicolas Godard, responsable de production. "Tant que ça reste sur une courte période pour pouvoir continuer à travailler, personnellement je veux bien le faire", estime cependant Antonio Garcia, dépanneur sur les lignes de production. 

Cette méthode ne permet pas vraiment à l'entreprise de faire des économies car elle passe dans les primes de nuit. Le but est donc bien d'éviter les coupures d'électricité. Ce risque est d'autant plus réel en France que près de la moitié des réacteurs nucléaires de l'Hexagone sont à l'arrêt. La production d'électricité n'a donc jamais été aussi faible. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous