RTBFPasser au contenu

Santé physique

Pour être plus efficace à la salle de sport, écoutez du Dua Lipa !

Pour être plus efficace à la salle de sport, écoutez du Dua Lipa !
05 avr. 2022 à 13:002 min
Par RTBF avec AFP

A la salle de sport, il est rare de voir les adhérents s'entraîner sans écouteurs. Ce n'est pas étonnant : la musique a un effet flagrant sur la motivation.

Si les préférences musicales varient en fonction de chacun, une nouvelle étude britannique affirme que certains artistes sont à privilégier pour booster les performances sportives.

Jusqu'à 38% de force musculaire en plus !

Le réseau de salles de sport PureGym s'est penché sur les bénéfices de la musique sur notre forme physique. Et plus particulièrement sur notre puissance musculaire. Il a constaté qu'écouter de la musique augmente, en moyenne, nos performances de 13%. 

Pour arriver à cette conclusion, PureGym a regardé de plus près les performances des sportifs qui écoutent de la musique en effectuant des exercices d'haltérophilie (développé couché, soulevé de terre et squat). Le but : voir si certains artistes et morceaux influent sur leur capacité à soulever plus de poids ou à enchaîner les répétitions. 

Il s'avère que Dua Lipa est une alliée pour celles et ceux qui désirent gagner de la masse musculaire en portant des poids.

Les participants de l'étude ont vu leur force physique augmenter de près de 38% en écoutant des morceaux comme "Levitating", "Hallucinate" ou encore "Don't Start Now". A titre d'exemple, les sportifs arrivant, d'ordinaire, à soulever 60 kilos ont été capables de porter 23 kilos supplémentaires grâce aux tubes de la chanteuse britannique. 

Olivia Rodrigo vous aidera à soulever de la fonte

Les chansons de Harry Styles ont le même effet sur notre force musculaire. Elles permettent, en moyenne, de porter 36% de poids en plus. Si vous faites des squats avec une barre d'haltères de 60 kilos, vous arriverez probablement à porter 21 kilos en plus en écoutant "Watermelon Sugar" ou "Adore You". D'autres artistes pop comme BTS, Lizzo et Olivia Rodrigo permettent également aux haltérophiles d'être plus efficaces durant leur séance d'entraînement. 

Vous préférez le rap ou le hip-hop ? Les tubes d'Eminem et de Drake peuvent, eux aussi, vous aider à être plus efficace à la salle de sport. Mais moins que ceux de Taylor Swift.

PureGym déconseille toutefois aux sportifs de mettre du Metallica. Ceux qui ont écouté des morceaux du groupe californien ont vu leur force physique augmenter, en moyenne, de seulement 8%.

Les morceaux rythmés stimulent l'endurance

La musique ne permet pas seulement de soulever plus de fonte : elle joue aussi sur notre endurance. Les chansons rythmées ont un effet stimulant sur la plupart des individus, et permettent ainsi d'utiliser son énergie plus efficacement durant une séance de musculation.

Selon l'étude de Pure Gym, elles ont surtout une incidence sur l'endurance physique. Les sportifs écoutant du Harry Styles, Dua Lipa et Olivia Rodrigo durant leur entraînement ont tendance à faire bien plus de répétitions que les autres. Veillez donc à ne pas oublier vos écouteurs la prochaine fois que vous irez à la salle de sport...

Sur le même sujet

09 mai 2022 à 10:00
10 min
25 avr. 2022 à 13:48
2 min

Articles recommandés pour vous