RTBFPasser au contenu
Rechercher

Sommeil

Pour dormir mieux, dormez à deux

Pour dormir mieux, dormez à deux.
09 juin 2022 à 08:30Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

Mieux vaut dormir accompagné que seul. Voilà, en résumé, la conclusion d'une étude américaine sur le sommeil. Les personnes qui partagent leur lit avec un conjoint dormiraient plus et mieux que celles qui dorment seules.

Pour bien dormir, faut-il dormir avec ou à deux ? C'est à cette question qu'une équipe de chercheurs de l'Université d'Arizona a tenté de répondre. Pour cela, ils ont demandé à 1007 volontaires, des adultes vivant en Pennsylvanie, de répondre à un questionnaire en ligne. Au cours du dernier mois, ont-ils partagé leur lit et à quelle fréquence ? Avec quel genre de partenaires ? Leur conjoint, un enfant, un animal de compagnie ou personne ? Les volontaires devaient également apporter des renseignements sur la qualité de leur sommeil.

Le couple, garant des nuits réparatrices ?

Après avoir analysé les réponses, les spécialistes ont noté que les personnes qui partagent leur lit avec un conjoint ou une relation amoureuse dorment mieux que les autres. Ils ont moins d'insomnies, s'endorment plus facilement, dorment plus longtemps et ont des phases d'éveil plus courtes par rapport aux personnes qui passent la nuit seules.

Chez les célibataires, les chercheurs ont relevé des états dépressifs plus sévères et une vie moins satisfaisante.

Et pour les parents qui dorment avec leurs enfants la plupart des nuits ? Ceux-là ont signalé plus d'insomnies que les autres volontaires, plus de fatigue et un état de stress plus important.

"Très peu de recherches explorent cette question mais nos résultats suggèrent que le fait de dormir seul ou avec un partenaire, un membre de la famille ou un animal de compagnie peut avoir un impact sur la santé de notre sommeil", a déclaré l'auteur principal de l'étude, le Dr Michael Grandner, directeur du programme de recherche sur le sommeil et la santé à l'Université d'Arizona. "Nous avons été très surpris de découvrir à quel point cela pouvait être important."

Sur le même sujet

Vos opinions écologiques pourraient être influencées par celles de votre moitié

Ecologie

Quelques conseils pour améliorer son sommeil

Le 6/8

Articles recommandés pour vous