Le président mexicain, Andrés Manuel López Obrador, a appelé dimanche les Etats-Unis et le Canada à investir dans les pays d’Amérique centrale s’ils souhaitent parvenir à contrôler le flux d’immigrés clandestins fuyant la pauvreté.
Andrés López Obrador a donné en exemple le programme mexicain "Semant la Vie" destiné aux agriculteurs, qui fournit 420.000 emplois et nécessite d’un investissement d’environ 55 millions d’euros par an.
"Les Etats-Unis et le Canada ne peuvent-ils pas faire la même chose au Guatemala, au Honduras, à El Salvador ?", a interrogé le chef d’Etat lors d’une intervention dans l’Etat du Chiapas (sud).
"Des solutions de fond"
"Oui, nous allons continuer à faire barrage (à l’immigration clandestine), mais il faut trouver des solutions de fond, structurelles", a-t-il fait valoir, rappelant que ces populations d’Amérique centrale se voyaient "contraintes de quitter leurs pays" en raison de la pauvreté.
Le Mexique a déployé plus de 27.000 membres des forces armées dans ses frontières nord et sud pour faire barrage à l’immigration illégale en provenance en partie des pays d’Amérique centrale et à destination des Etats-Unis et du Canada.
►►► À lire aussi : L’ouragan Nora touche le Mexique, une semaine après Grace
Environ un tiers des migrants arrêtés en juin aux Etats-Unis venaient du Mexique, suivi par le Honduras, le Guatemala et le Salvador.
Le nombre de mineurs non accompagnés a augmenté en juin de 8% par rapport à mai, pour un total de 15.253 mineurs, soit plus de 500 par jour. Les Etats-Unis ont promis qu’ils seraient accueillis dans le pays, plutôt que d’être renvoyés au Mexique.
Assouplissement de la politique migratoire
Les flux migratoires avaient nettement diminué pendant la pandémie et ont commencé à remonter légèrement en 2020, avant de bondir depuis l’arrivée à la Maison Blanche de Joe Biden.
Les républicains l’accusent d’avoir causé un "appel d’air" en assouplissant les politiques migratoires de son prédécesseur Donald Trump.
Les Etats-Unis continuent toutefois de refouler automatiquement les adultes seuls et une grande partie des familles, en vertu d’une règle adoptée pour contrer la propagation du Covid-19.