RTBFPasser au contenu

AR Liège

Poucet : découvrez la vente en self-service de plants de légumes potagers de la micro-pépinière "l’Humus"

03 juin 2021 à 14:261 min
Par Irène Brône

Cette fois, c’est un concept tout nouveau que je vous fais découvrir avec la micro-pépinière l’Humus qui propose une vente en self-service de plants de légumes potagers.

Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Jean-Philippe Wilkin, qui est chanteur et professeur de chant, a aussi travaillé durant plusieurs années dans l’entretien des jardins. Il a toujours aimé produire ses propres plants et cette année il s’est dit qu’il en ferait bien plus pour les vendre et ainsi promouvoir à son échelle l’autonomie alimentaire et la biodiversité de son village et de sa commune.

Un projet mis en place avec des semences conventionnelles

.

C’est là que son projet prend tout son sens car il ne propose que des plants issus de semences paysannes bio, locales et de semenciers de chez nous comme Cycle en Terre.

Pour sa première saison, l’accent est porté sur 8 variétés de plants de tomates et de tomate-cerises issus de semences locales, biologiques et reproductibles. Reproductibles, cela veut dire qu’à partir des graines des fruits qui pousseront dans votre jardin, vous pourrez sélectionner pour vous-même des semences de vos tomates préférées.

 

Un projet qui s’agrandit

.

Jean-Philippe compte aussi vous proposer des légumes qui rempliront vos garde-mangers tout au long de des mois d’hiver.

Vous l’imaginez bien, derrière ce projet il y a toute une philosophie de vie et d’ailleurs le slogan de la micro-pépinière est " des petits plants pour l’homme, un plan pour l’humanité ", car c’est la nature tout entière gagne en effet à avoir des jardins fleuris, des potagers productifs et résilients ainsi que des jardiniers heureux.

Comment cela se passe-t-il si je veux acheter des plants ?

Vous pouvez visiter la micro-pépinière l’Humus du printemps à la fin de l’automne, du mardi au dimanche, de 8h à 20h et acheter vos plants en self-service.

En pratique, cela veut dire que vous trouvez des plants sur des tables, vous choisissez ceux qui vous plaisent et dans une petite boîte prévue à cet effet, vous laissez vos petits sous. C’est une affaire de confiance et ça aussi c’est génial.

Alors si vous disposez d’un balcon ou d’un potager, passez voir les plants que Jean-Philippe vous propose.

" Micro-pépinière l’Humus"

Rue des mayeurs, 18 à 4280 Poucet

Facebook : Micro-pépinière l’humus

Sur le même sujet

17 juin 2021 à 13:27
1 min
17 juin 2021 à 11:55
2 min

Articles recommandés pour vous