Winter luxury, baby boo, melonette Jaspée de Vendée, tromba d’albenga, potiron New England Blue Hubbard …
Connaissez-vous ces courges atypiques au goût singulier ?
Découvrez-les après les avoir cueillis vous-même dans un champ à Antoing, près de Tournai.
Les 11 et 12 septembre, c’est la fête des courges, un rendez-vous qui fait d’Antoing, la capitale des cucurbitacées. La balade et l’autocueillette raviront tant les grands que les petits !
Chaque année, le deuxième week-end de septembre, des centaines de curieux, fines bouches et adeptes des légumes frais ramassent 15 à 20 tonnes des 200 variétés de courges de toutes formes et de toutes couleurs. Beaucoup viennent du coin, mais ils sont de plus en plus nombreux à ne pas se laisser impressionner par les kilomètres pour apprécier l’aventure éphémère d’un week-end. Des plus en plus d’amateurs viennent de France.
Les prévoyants amèneront leurs couteaux, sécateurs, sacs et caddies. Des brouettes sont également gratuitement à disposition moyenne le dépôt temporaire d’une pièce d’identité.
Avant ou après la cueillette, place à la fête avec diverses animations mises en place dans un champ jouxtant celui où des centaines de courges ont poussé. On peut également déguster des produits du terroir et en acheter à emporter.