RTBFPasser au contenu

Hainaut Matin

Potiron, potimarron, butternut, bleue de Hongrie … : cueillez vos courges dans un champ à Antoing

Potiron, potimarron, butternut, bleue de Hongrie … : cueillez vos courges dans un champ à Antoing

Hainaut matin

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Winter luxury, baby boo, melonette Jaspée de Vendée, tromba d’albenga, potiron New England Blue Hubbard …

Connaissez-vous ces courges atypiques au goût singulier ?

Découvrez-les après les avoir cueillis vous-même dans un champ à Antoing, près de Tournai.

 

Les 11 et 12 septembre, c’est la fête des courges, un rendez-vous qui fait d’Antoing, la capitale des cucurbitacées. La balade et l’autocueillette raviront tant les grands que les petits !

 

Chaque année, le deuxième week-end de septembre, des centaines de curieux, fines bouches et adeptes des légumes frais ramassent 15 à 20 tonnes des 200 variétés de courges de toutes formes et de toutes couleurs. Beaucoup viennent du coin, mais ils sont de plus en plus nombreux à ne pas se laisser impressionner par les kilomètres pour apprécier l’aventure éphémère d’un week-end. Des plus en plus d’amateurs viennent de France.

 

Les prévoyants amèneront leurs couteaux, sécateurs, sacs et caddies. Des brouettes sont également gratuitement à disposition moyenne le dépôt temporaire d’une pièce d’identité.

 

Avant ou après la cueillette, place à la fête avec diverses animations mises en place dans un champ jouxtant celui où des centaines de courges ont poussé. On peut également déguster des produits du terroir et en acheter à emporter.

Getty Images - EyeWolf

Samedi et dimanche 11 et 12 septembre 2021 à l’entrée d’Antoing, Chemin de Saint-Druon, près de la caserne des pompiers.

Cette année, l’entrée est gratuite !

Sur le même sujet

09 sept. 2021 à 12:13
1 min
08 sept. 2021 à 09:47
1 min

Articles recommandés pour vous