RTBFPasser au contenu
Rechercher

Economie

Portugal: "un moment réellement critique", selon le Premier ministre

Le Premier ministre Pedro Passos Coelho à la tribune du parlement portugais en décembre 2011
20 janv. 2012 à 12:38 - mise à jour 20 janv. 2012 à 15:18Temps de lecture1 min
Par Belga News

"Nous traversons un moment critique ... qui entraîne un climat d'instabilité et d'insécurité sur l'avenir de l'Europe et par conséquent du Portugal", a dit Pedro Passos Coelho lors d'un débat au parlement.

Le Premier ministre a évoqué en particulier des "nouvelles problématiques" venues "de Grèce ou d'une agence de notation".

L'agence américaine Standard and Poor's a dégradé récemment la note de 9 pays européens ramenant celle du Portugal au niveau des investissements spéculatifs, une décision jugée "infondée" par le gouvernement portugais.

Pedro Passos Coelho a toutefois apporté une note d'optimisme en estimant que son pays pourrait "enregistrer cette année un excédent commercial, ce qui ne se produit pas depuis plusieurs années".

Troisième pays de la zone euro après la Grèce et l'Irlande à demander une aide exceptionnelle, le Portugal a obtenu en mai dernier de l'Union européenne et du FMI un prêt sur trois ans de 78 milliards d'euros en échange d'un vaste programme d'austérité et de réformes.


Belga
Loading...