RTBFPasser au contenu

Monde Europe

Portugal : les résultats complets des élections ouvrent la voie à un nouveau gouvernement

Le Premier ministre portugais sortant et leader du Parti socialiste (PS) Antonio Costa fait des gestes alors qu'il arrive pour prononcer un discours après l'annonce des sondages de sortie des urnes au siège de campagne du Parti socialiste, lors de la soir
23 mars 2022 à 19:562 min
Par Belga

La publication mercredi des résultats officiels complets des législatives anticipées du 30 janvier au Portugal, que les socialistes ont remportées avec une majorité absolue, ouvre la voie à la formation du nouveau gouvernement.

L'entrée en fonction du nouvel exécutif avait été repoussée, en raison de l'annulation de milliers de votes des Portugais de l'étranger à la suite d'une décision de la Cour constitutionnelle qui avait demandé la répétition du scrutin en Europe. 

Deuxième majorité absolue de l'histoire du PS

Après le dépouillement de ce suffrage, qui a eu lieu les 12 et 13 mars, le Parti socialiste passe de 118 à 120 sièges avec 41,37% des voix, et le Parti social-démocrate (centre droit) arrive deuxième avec 29,09% des suffrages et 77 députés.

Le PS obtient ainsi la deuxième majorité absolue de son histoire dans un paysage politique bouleversé par la percée de l'extrême droite: le parti Chega est devenu la troisième force politique du pays avec 12 députés alors qu'il n'en comptait qu'un seul jusqu'ici.

Les libéraux, entrés au Parlement en 2019 avec un seul député, disposent désormais de huit élus, et devancent les deux formations de la gauche radicale. Anciens alliés du gouvernement, le Bloc de gauche et la coalition communistes-verts ont obtenu respectivement cinq et six députés.

Plus petite équipe gouvernementale

Le cabinet d'Antonio Costa, qui doit soumettre mercredi soir la liste de son gouvernement au président Marcelo Rebelo de Sousa, a déjà indiqué que la nouvelle équipe gouvernementale comprendrait "17 ministres et 38 secrétariats d'Etat", "soit 20% de moins que le précédent exécutif". 

Les ministères avec des responsabilités directes dans l'exécution du plan de 16 milliards d'euros alloués au Portugal dans le cadre du plan de relance post-Covid de l'Union européenne, "seront rassemblés dans un même lieu" jusqu'à la fin de l'année.

L'objectif est d'optimiser leur fonctionnement, a expliqué le cabinet de Antonio Costa dans un communiqué.

Articles recommandés pour vous