RTBFPasser au contenu

Portugal : augmentations du salaire minimum et de celui des fonctionnaires

Portugal : augmentations du salaire minimum et de celui des fonctionnaires
02 déc. 2021 à 16:551 min
Par Belga
Le salaire minimum au Portugal va augmenter d'un peu plus de 47 euros l'année prochaine pour s'établir à 822,50 euros sur 12 mois, a annoncé jeudi le gouvernement socialiste, à deux mois des élections législatives anticipées.

Pour ne pas alourdir la facture des entreprises privées, l'exécutif a dans le même temps décidé de leur verser une "aide exceptionnelle de 112 euros" par salarié au SMIC, a précisé la ministre du Travail, Ana Mendes Godinho.

Le gouvernement a également confirmé son intention d'augmenter les salaires de la fonction publique, de 0,9%.

Ces mesures étaient prévues par le projet de budget de l'Etat pour 2022 du gouvernement minoritaire d'Antonio Costa, dont le rejet au Parlement a provoqué la convocation d'élections législatives anticipées.

Le rythme de la hausse du salaire minimum était l'un des points qui a fait échouer les négociations budgétaires entre l'exécutif et le Parti communiste et précipité la dissolution du Parlement.

Le gouvernement socialiste a réaffirmé jeudi son engagement à porter le salaire minimum à 875 euros bruts mensuels sur 12 mois en 2023.

Le nombre de salariés au salaire minimum a augmenté ces dernières années au Portugal, à quelque 880.000 travailleurs, soit environ un cinquième de la population active.

Articles recommandés pour vous