Le 24 janvier, c’est la Journée internationale du sport féminin. Une initiative qui œuvre pour l’égalité femmes-hommes, qui lutte contre le sexisme et qui encourage toutes les femmes/filles à pratiquer le sport qui les anime. Et si des stars comme Nafissatou Thiam, Justine Henin ou Tia Hellebaut ont régulièrement droit à leurs coups de projecteurs, le sport féminin est encore souvent victime de sous-médiatisation. Cette journée est donc importante pour toutes les sportives de haut niveau, qui se battent au quotidien pour faire progresser les mentalités et offrir plus de visibilité à leurs pratiques. L’occasion pour nous de mettre quelques talents belges à l’honneur.
Anna, l’haltérophile qui soulève des montagnes
Cela fait plus de 10 ans qu’Anna Van Bellinghen soulève des tonnes de fonte. Et la Bruxelloise de 87 kilos collectionne les titres, les coupes et les médailles. Si elle a découvert l’haltérophilie sur le tard, la championne belge y a toutefois trouvé sa voie. Un sport qu'elle considère comme un vrai moyen d’épanouissement, et comme une véritable passion. Anna a d’ailleurs ouvert son propre club d’haltérophilie. Une petite salle dans laquelle elle s’entraîne au quotidien, seule ou en compagnie d’autres haltérophiles, et où elle enfile régulièrement sa casquette de coach.
Kim, la cow-girl de l’extrême
Kim Dumont pratique un sport peu connu du grand public en Belgique, l’Extrême Cowboys Race. Cette discipline importée des Etats-Unis mérite pourtant le coup d’œil. Il s'agit d'une course de vitesse acrobatique, sur un parcours d'obstacles, qui fait de plus en plus d'adeptes chez nous.
La jeune taminoise de 18 ans excelle en la matière. Nous l'avons rencontrée sur son terrain d'entrainement à Wanfercée-Baulet.
Quand les filles mènent le foot
Rencontre à présent avec le RWDM Girls de Molenbeek. Avec 300 femmes inscrites, ce club de football est le plus grand de Belgique. Pour elles, le foot, c’est une passion, mais si ce n’est pas toujours simple de la faire accepter… Séquence du JT de la RTBF (4 octobre 2020) :
Julia, étoile montante du cyclisme belge
Julia Grégoire a 17 ans. Passionnée de cyclisme et baignée dans le deux-roues depuis toujours, elle pratique aujourd’hui le VTT et le vélo de route en compétition. La jeune durbuysienne possède d’ailleurs un palmarès bien étoffé, avec plusieurs titres de championne de Belgique. Rencontre avec cette future grande du cyclisme belge dans ce reportage de TV Lux.
Bérengère, championne de Trail
Avant d’être la reine du trail, Bérengère Malevé était passionnée de volleyball. Une discipline qu’elle a pratiquée en haut niveau, pendant des années, mais qu’elle a fini par laisser tomber quand elle est devenue maman. Après 2 années sans sport, la Thudinienne s’est mise à la course à pied, une pratique qui s’est vite transformée en passion. En 2014, une amie l’inscrit sur un coup de tête au Marathon du Mont Blanc… et l’aventure du trail était lancée. Double championne de Belgique de Trail, la sportive a un palmarès européen remarquable. Rencontre avec la championne de Belgique de Trail dans de reportage de Télésambre.
Thalya, championne de boxe thaï
Découvrez aussi ce portrait réalisé par Télésambre : Thalya Culot, 16 ans, championne du monde de boxe thaï : une belle revanche sur la vie