RTBFPasser au contenu
Rechercher

Les choix de La Prem1ère

" Portrait of a Lady" à la Villa Empain ( < 4/09)

06 juil. 2022 à 06:00Temps de lecture2 min
Par Christine Mathot

La Fondation Boghossian présente jusqu’au 4 septembre Portrait of a Lady, une exposition qui questionne la place des femmes dans l’art. De la préhistoire à l’époque contemporaine, Portrait of a Lady réunit quatre-vingt-cinq œuvres d’artistes majeurs autour de ce motif récurrent et de ses variations.

Au fil des salles de la Villa Empain, l’exposition invite le public à explorer les sentiments et les représentations universelles qu’inspire le portrait féminin, omniprésent dans l’histoire de l’art. Sujet religieux ou profane, le portrait des femmes, de leur visage ou de leur corps, a inspiré les plus grand artistes par le monde.

L'exposition "Portrait of a Lady" est à voir à la Villa Empain à Bruxelles jusqu'au 4 septembre 2022

5 thémes

Le parcours de l’exposition suit cinq thématiques, intitulées respectivement : 

  • A l’Origine
  • Femmes dans un intérieur
  • Nue : modèle, muse
  • Portraits et autoportraits 
  • La question du genre.

 

Pendant des siècles, l’absence des femmes dans la scène artistique a eu pour conséquence que l’histoire de l’art a été pensée et faite par les hommes. Aussi, le portrait est majoritairement le produit d’un regard masculin. A partir de 1900, puis de manière généralisée dans les années 1960, les femmes accèdent à l’enseignement artistique. Elles sont dorénavant plus nombreuses que les hommes dans les écoles d’art.

L’exposition offre l’opportunité de découvrir une grande diversité d’œuvres et d’éclairer la complexité des pensées et pratiques artistiques autour de ce thème intemporel. Les portraits réalisés par les artistes modernes tels James Ensor, Constant Permeke, Paul Delvaux, Henri Matisse, Pablo Picasso, ou Edgar Degas entrent en dialogue avec des œuvres contemporaines des artistes Sylvie Fleury, Ariane Loze, Rosemarie Trockel, Iris Van Dongen, Joanna Vasconcelos pour n’en citer que quelques-unes.

Enfin, l’installation A Mile in My Shoes invite à se glisser dans les chaussures de femmes et à écouter leurs témoignages de vie.

Mais aussi une exposition Michel Polak, l'architecte de la Villa Empain

Parallèlement à Portrait of a Lady, la Fondation Boghossian présente l’exposition Michel Polak. Technologie et métiers d’art, une architecture du merveilleux. L’occasion de se plonger dans les réalisations de l’architecte de la Villa Empain, mêlant un luxe inouï à la pointe de la technologie. Architecte et esthète méconnu, Michel Polak est l’auteur de nombreux bâtiments pourtant emblématiques de la Ville de Bruxelles à l’instar du Résidence Palace, l’hôtel Plaza ou encore le Musée de l’Histoire Européenne.

Cette exposition est à voir jusqu'au 21 août 2022

Infos pratiques

La Villa Empain est ouverte du mardi au dimanche, de 11 à 18 heures.
Le Café situé dans l’ancien Salon intime du Baron Empain est ouvert de midi à 17 heures et la terrasse est ouverte par beau temps.

Retrouvez toutes les infos sur les expos et la réservation de vos entrées sur le site de la Villa Empain.

Articles recommandés pour vous