Documentaires La Trois

Leonardo DiCaprio, acteur de génie d’Hollywood

Leonardo DiCaprio: à tout prix!

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

C’est le documentaire qu’on attendait et c’est La Trois qui vous le propose : un portrait de l’ascension d’une des plus grandes stars d’Hollywood, Leonardo DiCaprio. Acteur depuis 35 ans avec lequel on a grandi et qui n’a cessé de nous étonner par son jeu d’acteur incroyablement naturel et ses rôles surprenants, Leonardo DiCaprio est l'incarnation du rêve américain. 

Il est la star la plus accomplie d’Hollywood avec moins de 30 films, l’un des célibataires les plus convoités de la planète, avec une fortune estimée à plus de 200 millions de dollars, couronné d’un Oscar, même si ça a pris du temps, et engagé pour la planète depuis 25 ans.

À travers des extraits de films, des archives d’interviews et de nombreuses interventions éclairantes de critiques de cinéma, la réalisatrice allemande Henrike Sandner, à qui l’on doit aussi un documentaire sur Arthur Miller et sur Snoop Dog,) retrace la carrière d’un jeune garçon qui a très vite su qu’il deviendrait acteur.

Leonardo DiCaprio Talks On Telephone, c. 1989.
Leonardo DiCaprio Talks On Telephone, c. 1989. © 2002 Getty Images

Encouragé par sa maman, Leo apparaît très jeune dans des pubs et des séries américaines. Il est casté et retenu pour donner la réplique à un certain Robert De Niro dans Blessures secrètes en 1993. Et juste après, DiCaprio accepte de jouer cet enfant déficient face à Johnny Depp dans Gilbert Grape. Un rôle difficile dans lequel il se fond pourtant totalement dans son personnage et qui lui vaut sa première nomination aux Oscars. Il a alors 19 ans.

Le documentaire revient aussi sur le film Rimbaud Verlaine sorti en 1995. Et si le film a été un échec, l’interprétation de DiCaprio en Arthur Rimbaud est tout simplement bluffante et fait clairement voir la qualité et l’aisance de son jeu d’acteur.

En 1996, sa gueule d’ange va se marier parfaitement avec la beauté de Claire Danes pour incarner Romeo et Juliette de Baz Luhrmann. Et à partir de là, la folie DiCaprio est déclenchée : objet de désir, il devient l’idole de toutes les ados qui ont au moins un poster de Leo au mur de leur chambre. Et le couple d’amants maudits sera gravé à jamais dans l’histoire de la pop culture. Baz Lurhmann a réussi la prouesse de faire de l’œuvre de Shakespeare une fresque moderne tout en conservant les répliques poétiques du dramaturge.

Leonardo DiCaprio et Kate Winslet dans Titanic
Leonardo DiCaprio et Kate Winslet dans Titanic © Getty images

À 23 ans, son personnage de héros romantique dans Titanic de James Cameron, aux côtés de Kate Winslet, déclenche la "Leomania" et le propulse encore plus haut. Une ascension violente pour l’acteur et qui le mènera à se détacher de cette image de sex-symbol forcément éphémère. Leonardo DiCaprio veut des rôles plus adultes, plus classiques, intemporels, qui resteront. Et c’est Martin Scorsese, son mentor, qui va l’aider grâce aux rôles complexes qu’il lui confie dans Aviator ou Le Loup de Wall Street.

Les vieux grincheux de l’Académie des Oscars ne daignant pas le récompenser de la fameuse statuette, il sera nommé à six reprises avant de finalement la recevoir pour son incroyable performance physique dans The Revenant en 2016.

Leonardo DiCaprio : à tout prix, un documentaire à ne surtout pas manquer sur La Trois le vendredi 10 février à 20h30, et en replay sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Titanic, à flot depuis 25 ans

Cinéma

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous