Concours Reine Elisabeth

Portrait de la soprano Anna-Sophie Neher, lauréate du Concours Reine Elisabeth 2023 Chant

Portrait de la soprano Anna-Sophie Neher, en finale du Concours Reine Elisabeth

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Thierry Loreau

Anna-Sophie Neher est née à Hull au Québec. Elle a 32 ans et est soprano.

Elle a d’abord joué du piano jusqu’à l’âge de 20 ans puis elle s’est tournée vers le chant. Elle s’est formée à New York et à Montréal.

La naissance de sa fille l’année passée a bouleversé son quotidien. Après une pause pour s’occuper de son bébé, elle a eu du mal à se reconcentrer sur le chant. Elle s’est inscrite au Concours Reine Elisabeth pour se retrouver et voir quelle place allait prendre le chant dans sa vie. Elle voulait surtout retrouver le goût et le plaisir de chanter.

Elle adore Mozart qu’elle considère comme son docteur. Dès qu’elle se sent fatiguée, elle chante un air de son compositeur favori et la joie refait surface. C’est d’ailleurs dans le rôle de Pamina dans "La Flûte enchantée" qu’elle a obtenu son premier engagement professionnel.

Elle aime tous les genres de musique, le lied, les poèmes dans toutes les langues mais ce qu’elle apprécie par-dessus tout, c’est l’opéra. Les costumes, l’ambiance des coulisses, la communication avec les autres musiciens et chanteurs, tout cela la captive.

Son accession à la finale la place dans un état de transe, elle est sur son petit nuage. Elle a déjà gagné plus que ce à quoi elle s’attendait en venant à Bruxelles. Elle aimerait être remarquée dans ce concours et chanter partout dans le monde et partager sa passion avec le public.

Pour nous, elle a choisi de chanter une chanson de Noël allemande que lui chantait son père lorsqu’elle était enfant. Cette comptine a pris un nouveau sens depuis que sa fille est née. Dans les nuits de pleurs et de terreur, Anna-Sophie chante cette chanson à son bébé pour le calmer et l’endormir.

Pour en savoir plus sur Anna-Sophie Neher : son interview intégrale

L'interview intégrale d'Anna-Sophie Neher, finaliste 2023

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le portrait sonore de Musiq3 réalisé par Axelle Thiry et Valentine Gourdange

Queen Elisabeth Voices 2023 - Portrait des 12 finalistes

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous