Concours Reine Elisabeth

Portrait de la mezzo-soprano Juliette Mey, 6e lauréate du Concours Reine Elisabeth 2023 Chant

Portrait de la mezzo-soprano Juliette Mey, en finale du Concours Reine Elisabeth

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Thierry Loreau

Juliette Mey est née à Toulouse en France. Elle n’a que 23 ans et est mezzo-soprano. Elle vient de remporter le 6e Prix du Concours Reine Elisabeth 2023 Chant.

Elle a commencé son apprentissage musical avec le violoncelle. En même temps, elle chantait dans des chorales à l’école. Après des études dans sa région, elle a opté définitivement pour le chant et s’est inscrite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Ce qu’elle aime avant tout c’est l’opéra, et plus particulièrement le répertoire italien qui va de Vivaldi à Rossini en passant par Mozart.

Elle se prépare au Concours Reine Elisabeth depuis le mois de janvier. Choisir les airs qu’elle allait présenter était un vrai casse-tête parce qu’elle voulait interpréter des pièces non seulement qu’elle aime et qui mettent sa voix en valeur mais aussi des airs qu’elle avait déjà chantés et rodés en concert.

Jusqu’à la finale, Juliette pense surtout à se reposer. Elle travaille sa voix 1h30 par jour, pas plus car elle veut se préserver pour être prête le jour J. A chaque étape de ce concours, comme elle rentre sur scène tard le soir, elle passe sa journée à se balader pour évacuer son stress.

Elle nous a chanté la première chanson qu’elle a présentée en public à l’âge de 2 ans, une petite comptine toute simple qui lui rappelle des souvenirs heureux de sa jeunesse avec ses parents.

Pour en savoir plus sur Juliette Mey : son interview intégrale

L'interview intégrale de Juliette Mey, finaliste 2023

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le portrait sonore de Musiq3 réalisé par Axelle Thiry et Valentine Gourdange

Queen Elisabeth Voices 2023 - Final

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous