A 13 ans, Jasmin veut devenir Beyoncé. Son professeur de chorale à l’école lui propose plutôt de chanter du Schubert. Quel choc ! Un nouveau monde s’ouvre à Ielle. Lors d’une prestation au Metropolitan Opera de New York, un professeur lui conseille de faire des études à la Juilliard School. Deuxième choc dans sa vie de chanteuse : son nouveau professeur lui apprend qu’Ielle n’est pas soprano mais contralto ! Ses désirs de chanter Mimi de Puccini s’évanouissent. Une vraie désillusion. Mais Ielle se prend au jeu et se tourne entièrement vers l’opéra. Ses compositeurs favoris sont Mozart, Haendel, Wagner et la musique ancienne, particulièrement Monteverdi.
Quand Ielle apprend une nouvelle partition, Ielle écrit une phrase qui caractérise la pièce, qui va l’inspirer et qu’Ielle gardera toujours en tête lorsqu’Ielle chante cet air. Cette phrase est tellement personnelle qu’Ielle seule peut la comprendre mais ça l’aide à trouver l’expression et les sentiments qu’Ielle veut communiquer au public.
Ielle travaille beaucoup sur la gestion du stress. Ielle pratique la respiration active, une sorte de méditation qu’Ielle pratique en mouvement, même lorsqu’elle marche dans la rue.
Pour son portrait, Ielle nous a chanté "Misty", un standard de jazz qui l’accompagne depuis toujours car Ielle l’a déjà chanté et joué à la contrebasse dans des jazz-bands.
Jasmin White est définitivement différente de tous les autres finalistes !