Regions

Port du voile interdit à l’école : Sainte-Geneviève reconnaît une formulation "maladroite" dans son offre d’emploi

La communauté éducative Sainte-Geneviève.

© GOOGLE

La direction de l’école Sainte-Geneviève, à Etterbeek, a reconnu, dans un courriel adressé à la RTBF que son offre d’emploi pour le recrutement de nettoyeur/surveillant d’enfants qui a suscité une polémique lundi avait été rédigée de manière "maladroite". Mais, ajoute Virgine Devresse, la directrice, "elle ne visait qu’à s’assurer de la bonne application" du règlement de travail qui "prévoit l’interdiction du port de tout signe religieux au sein de l’établissement".

Lundi, la RTBF relatait l’apparition d’une offre d’emploi sur le site Internet d’Actiris. Cette offre, rédigée par la Communauté éducative Sainte-Geneviève, une école du fondamental, comportait une condition qui a fait réagir sur les réseaux sociaux. L’école y signalait aux éventuelles candidates de confession musulmane, en l’occurrence, que le port du voile était interdit dans l’établissement. Sollicitée, Unia, le centre contre les discriminations qualifiait cette formulation de discriminatoire car un seul signe convictionnel était ciblé.

Viser directement et uniquement le port du voile est discriminatoire

"C’est une forme de discrimination directe à l’égard du voile", commentait ce lundi Patrick Charlier, d’Unia. "Une chose est d’avoir une politique de neutralité où on interdit tous les signes conventionnels quels qu’ils soient. Là, il y a des jurisprudences qui sont partagées. Mais certaines le justifient pour des écoles. Il n’empêche : viser directement et uniquement le port du voile est discriminatoire."

Au vu des réactions, Actiris a décidé dans la matinée de lundi de suspendre l’offre d’emploi le temps d’analyser avec l’employeur les aspects juridiques de la formulation.

Nous sommes une école multiculturelle

L’établissement a réagi, on l’a dit. Il insiste dans son mail : "Nous sommes une école multiculturelle qui accueille tout le monde, sans distinction aucune."

Le ministre de l’Emploi Bernard Clerfayt (DéFI) avait de son côté fait savoir, via son compte Twitter, que l’offre "est discriminante" et qu’elle devait "être corrigée". Il ajoute : "L’école reste évidemment libre d’adopter une politique de neutralité, en l’indiquant dans son Règlement d’Ordre Intérieur."

Loading...

STIB / La question du port du voile divise

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous