RTBFPasser au contenu

TV - Questions à la Une

Porc wallon : une autre vie pour les cochons ?

Porc wallon : une autre vie pour les cochons ?
14 févr. 2019 à 13:081 min
Par Laetitia Samyn

Ce mercredi, votre magazine d’information vous emmène à la campagne, à la découverte du porc wallon à travers l'enquête de Jacques Graye. Rendez-vous le 20 février à 20h20 sur La Une.

Sur les pas du cochon

Porc wallon : une autre vie pour les cochons ?
Porc wallon : une autre vie pour les cochons ?

Avec une consommation de 23 kg par an par habitant, la viande de porc reste la viande plus consommée chez nous. Elle représente 60% de la consommation totale de viande dans notre pays.

En 2017, près de 11 millions de cochons, soit 1 million de tonnes, ont été abattus en Belgique. Plus de 10 millions de porcs abattus Flandre pour seulement 700.000 en Wallonie. Par rapport à la Flandre, le porc wallon se fait tout petit dans l’industrie porcine en Belgique, pourtant la Wallonie a elle aussi ses filières et ses acteurs spécifiques, des élevages de moins grande taille à caractère plus familial.

Alors que bien souvent, l'industrie porcine ne fait parler d'elle qu'à coups de problèmes sanitaires ou de scandales liés au bien-être animal, d'autres réalités d'élevage et de chaîne de production subsistent. Pour s’en rendre compte, Questions à la Une a enquêté sur les pas du cochon : de sa traçabilité, dès avant sa naissance jusqu’à l’abattoir pour arriver à la boucherie ou au supermarché. Immersion dans le petit monde du porc wallon : une autre vie pour les cochons ?

Une enquête de Jacques Graye, Geoffrey MICHOT, Vincent SOMERS et Thierry THURION.

Articles recommandés pour vous