RTBFPasser au contenu

Belgique

Pom-pom boys : des mini-shorts et des pompons pour casser les codes de la masculinité

Pom-pom boys : des mini-shorts et des pompons pour casser les codes de la masculinité
14 janv. 2022 à 07:34 - mise à jour 16 janv. 2022 à 11:311 min
Par Simon Gerard

Mini-short rouge, bretelles, bandanas, sans oublier les fameux pompons ! Une chose est sûre : les "Scrimmage people" n’ont pas froid aux yeux. Créés il y a cinq ans, ces pom-pom boys supportent une équipe féminine de roller derby à Lille. Ils font le show lors des mi-temps de ce sport de contact en patins à roulettes.

"Du cul ! Du cul ! Du cul ! Who !"

C’est un rituel avant chaque prestation, les Scrimmage People se réunissent en cercle pour leur cri de guerre "Du cul ! Du cul ! Du cul ! Who !"

Tout est second degré dans cette équipe de pom-pom boys, jusqu’à leur nom de scène : "Frodon Paquet", "Jean Brochefort" ou encore "Star Trique." Un contrepied assumé à 100% : "Vu qu’on n’est pas du tout dans la masculinité, autant faire quelque chose qui est à fond dans la masculinité tant qu’à faire", s’amuse Stéphane, alias "Star Trique".

 

"Il y a des poils, de l’embonpoint"

Aujourd’hui, les Scrimmage People font le show devant la médiathèque de Lille, pour un évènement culturel.

3 mois de préparation pour 6 minutes de prestation chrono ! Le petit groupe enchaîne les pas de danse et les acrobaties sur du Taylor Swift et du Gala ("Freed from Desire"). "Super équipe, super groupe, on voit qu’ils sont contents d’être là." Christelle passait par-là par hasard, elle ne regrette pas de s’être arrêtée. " C'est la première fois que je les vois, c’est génial ! C’est une super idée !"

Bon, la chorégraphie n’est pas millimétrée, mais le public crie et applaudit comme pour un spectacle de strip-tease ! Même si on est à des années-lumière des Chippendales, "il y a des poils, de l’embonpoint", s’amuse Star Trique. "On se prend au sérieux sans se prendre au sérieux."

© Tous droits réservés

"On peut être un homme et danser en mini-short sur du Beyoncé"

Derrière l’humour (gras) et les petits shorts rouges, les Scrimmage People veulent faire passer un message. "Tout le monde peut être ce qu’il veut dans la vie ! Il faut arrêter les préjugés. On peut être un mec et danser avec des bretelles, des shorts et des pompons sur du Beyoncé sans se poser de questions ! Pourquoi être pom-pom girl ça serait réservé qu’aux filles ? Tout peut être accessible à des garçons, à des filles et inversement."

La prochaine prestation des Scrimmage People devrait avoir lieu en février prochain, lors d’une grande compétition de roller derby à Lille.

Loading...

Articles recommandés pour vous