Guerre en Ukraine

Pologne : face à l’afflux, des bénévoles se démènent pour accueillir les réfugiés ukrainiens

Distribution de nourriture par des scouts à Prezmyl

© RTBF Mathieu Van Winckel

Par Jean-François Herbecq et Mathieu Van Winckel

Ils ont pris la route vers la Pologne, fuyant les bombes russes sur leur pays. Des heures de voyage, de jour, de nuit, en car, en voiture ou en train. Eviter les zones de combats, patienter dans les bouchons. Souvent peu de bagages, il a fallu faire des choix. Une fois passée la frontière, ces réfugiés ukrainiens sont accueillis par des bénévoles. De simples citoyens, des camionnettes pleines de dons par centaines.

Celle-ci arrive de Belgique avec de nouveaux volontaires. Jordan est Liégeois, il est déjà sur place depuis une semaine. Sa mission : guider les réfugiés jusqu’aux quais et grâce à sa formation médicale, il tient à l’œil ces familles pour repérer les malades et les blessés : "Nous sommes de petits grains de sable, on pose des petits gestes mais accumulés, ça fait une grande plage pour ces naufragés".

Des chauffeurs bénévoles qui conduisent des réfugiés vers Varsovie
Des chauffeurs bénévoles qui conduisent des réfugiés vers Varsovie © RTBF Mathieu Van Winckel

Les bénévoles : l’accueil des Ukrainiens en Pologne ne tient que grâce à leur engagement. Même sur la frontière, ils sont le premier contact des Ukrainiens après les gardes-frontières. Pour un repas, ou pour installer les enfants frigorifiés dans cette tente chauffée. Ici, pas d’ONG, pas de grandes associations internationales.

Même chose à l’accueil des bus. Une poignée de volontaires courent dans tous les sens, jour et nuit.

Ces bénévoles distribuent de la nourriture la nuit

Une bénévole polonaise raconte leur organisation : "Il va y avoir encore beaucoup de chaos, j’espère que ça passera vite. Tous les jours, quelque chose de neuf. Au début, c’était un peu le bordel mais maintenant, ça va un peu mieux chaque jour parce qu’on s’y prépare de mieux en mieux".

Distribution de cartes SIM polonaises aux réfugiés pour qu’ils puissent contacter leurs proches
Distribution de cartes SIM polonaises aux réfugiés pour qu’ils puissent contacter leurs proches © RTBF Mathieu Van Winckel

Leopold, un volontaire Polonais, explique pourquoi il est là : "Tout est basé sur la bonne volonté ici parce que nous sommes tous volontaires, à part évidemment la police en service. Mais certains volontaires ici ont fait des centaines voire des milliers de kilomètres pour venir ici."

Roman a rempli son coffre de vivres et de langes pour les distribuer à la frontière aux réfugiés
Roman a rempli son coffre de vivres et de langes pour les distribuer à la frontière aux réfugiés © RTBF Mathieu Van Winckel
Accompagnement médical fourni par des citoyens ou des équipes médicales bénévoles
A la recherche de vêtements
Distribution de nourriture
Des jouets pour ces enfants fuyant leur pays en guerre
Des jouets pour ces enfants fuyant leur pays en guerre © RTBF Mathieu Van Winckel

L'Etat polonais est fortement mobilisé : pompiers, policiers, hôpitaux, gardes-frontière sont très actifs, il y a des appels nationaux à la solidarité mais fait face à un afflux difficilement gérable. 

Les grandes ONG sont passées par ici pour aller en Ukraine. Et une deuxième vague d’humanitaires professionnels est en train d’arriver. Mais depuis deux semaines, les premiers, les plus rapides pour accueillir les réfugiés, ce sont les volontaires européens.

Une tente chauffée pour accueillir les jeux des bambins
Une tente chauffée pour accueillir les jeux des bambins © RTBF Mathieu Van Winckel
Un premier repas chaud en Pologne pour ce jeune réfugié ukrainien
Un premier repas chaud en Pologne pour ce jeune réfugié ukrainien © RTBF Mathieu Van Winckel
Un premier repas
Un premier repas © RTBF

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous