C’est donc un fait : nous avons de fortes chances de retrouver dans notre assiette le plastique que nous rejetons dans les mers et les océans. Mais alors, une question se pose : quels seraient les effets sur notre santé ? Pour l’instant, aucune étude n’a encore mis en évidence de cas d’empoisonnement direct par des microplastiques, en tout cas aucun décès que l’on puisse imputer à l’ingestion de produits de la mer contaminés.
Mais une recherche menée à l’université d’Amsterdam a donné un résultat inquiétant. Après avoir réalisé une prise de sang sur un groupe de volontaires jeunes et sains, les scientifiques ont découvert que la majorité d’entre eux présentaient des résidus de microplastiques dans le sang. Il suffirait donc d’une exposition relativement courte pour que ceux-ci se retrouvent dans notre corps. Et certains composants pourraient dérégler notre système hormonal : c'est ce qu’on appelle les perturbateurs endocriniens. Par ailleurs, d’autres travaux ont pu déterminer dans certains cas la présence de microplastiques dans les poumons.
À l’heure actuelle, les recherches sont toujours en cours et on n’a pas encore pu déterminer avec précision un seuil de dangerosité pour notre santé. En fonction des résultats, et dans le cas où les effets néfastes des microplastiques seraient avérés, la recherche devra mettre au point des traitements spécifiques pour tenter de les neutraliser.