RTBFPasser au contenu
Rechercher

Belgique

Pollution aux hydrocarbures : les plages de la Côte belge nettoyées

Photo d'illustration
08 févr. 2022 à 17:24Temps de lecture1 min
Par Belga

Les plages de la Côte belge où une pollution par des boulettes d'hydrocarbures avait été constatée lundi ont été nettoyées, a indiqué mardi le gouverneur de la Flandre occidentale, Car Decaluwé. La Protection civile, les pompiers et le service technique de la Ville d'Ostende ont mené l'opération de nettoyage. L'origine de la pollution n'est pas encore connue mais elle serait ancienne.

Après la marée haute à 06h30 du matin, les plages où des résidus d'hydrocarbures se sont échoués lundi ont été contrôlées. Il s'agit d'une bande d'environ 19 kilomètres de long sur le territoire des communes de Middelkerke, Ostende, Bredene et Le Coq. Il a finalement été décidé de nettoyer à la main la pollution.

La Protection civile, les services de pompiers et le service technique de la Ville d'Ostende ont retiré les boulettes des plages. Une cinquantaine de personnes ont été déployées pour l'opération.

Vers 14h00, les plages étaient nettoyées et une heure plus tard, la phase opérationnelle a été levée.

Les plages seront une nouvelle fois contrôlées mercredi matin. En attendant, l'origine de la pollution reste à déterminer, les résidus sont notamment analysés en laboratoire.

Cette même pollution a aussi été constatée sur des plages du Pas-de-Calais en France.

 

Sur le même sujet

Littoral belge : une pollution aux hydrocarbures constatée au Coq, à Ostende et à Wenduine

Regions

Articles recommandés pour vous