RTBFPasser au contenu

Pollution au PFOS : la commune de Zwijndrecht affirme qu’elle n’était pas informée des risques sanitaires

Pollution au PFOS : la commune de Zwijndrecht affirme qu’elle n’était pas informée des risques sanitaires

Des responsables de la commune anversoise de Zwijndrecht ont affirmé lundi en commission du Parlement flamand ne jamais avoir été informés par les autorités ou instances régionales du danger sanitaire que représente pour les habitants la pollution aux substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) due à l’activité de l’entreprise chimique 3M sur son territoire.

Le bourgmestre André Van de Vyver et l’échevin en charge de l’Environnement Steven Vervaet se sont montrés critiques envers les autorités supérieures lors de leur audition face à la commission d’enquête "PFAS-PFOS" de l’assemblée régionale. Celle-ci entamait ce lundi le volet politique de ses séances.

La Ville d’Anvers devait aussi s’exprimer, mais, le bourgmestre Bart De Wever étant en isolement, l’audition est remise à vendredi.

En attendant, le bourgmestre de Zwijndrecht et son échevin, tous deux du parti écologiste Groen, ont critiqué l’absence d’information dans ce dossier délicat. "Depuis 2000, on sait beaucoup de choses sur la pollution au PFOS (acide de la famille des PFAS) liée à 3M. À aucun moment, nous n’avons été alarmés d’un risque pour la santé de nos citoyens", a expliqué l’échevin Steven Vervaet. Selon André Van de Vyver, il n’y a eu aucun signalement en ce sens, "d’aucune instance ou autorité compétente pour l’inspection environnementale".

Selon l’échevin Vervaet, ce n’est qu’en juin 2021, lors du véritable éclatement du scandale dans la presse, que la commune a reçu le rapport de 2017 du toxicologue Jan Tytgat (KUL), qui évoquait par exemple les risques lors de la consommation d’œufs ou de légumes locaux. Rapport élaboré pour la BAM, société anonyme de droit public appelée désormais "Lantis" qui gère le vaste chantier de l’Oosterweel, le bouclage du ring anversois.

 

Pollution en Flandre par l'usine 3M: le PFOS (extrait "L'oeil en Flandre", JT du 20/06/2021)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

26 janv. 2022 à 09:51
1 min
17 janv. 2022 à 09:29
1 min

Articles recommandés pour vous