RTBFPasser au contenu

Belgique

Pollution à Zwijndrecht : Lantis évalue les coûts d’assainissement à un total de 190 millions

Pollution à Zwijndrecht : Lantis évalue les coûts d’assainissement à un total de 190 millions

Lantis, la société qui gère les travaux de l’Oosterweel à Anvers, estime à 190 millions d’euros au total les coûts pour l’assainissement des sols pollués au PFOS mis au jour dans le cadre du chantier. La ministre flamande des Travaux publics Lydia Peeters (Open Vld) a donné cette information lundi, interrogée par la commission d’enquête du parlement flamand consacrée aux sols souillés par des substances chimiques PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées).

Lantis et 3M, l’entreprise à l’origine de la pollution à Zwijndrecht, avaient conclu un accord il y a des années (en 2018), autour du traitement futur de ces sols pollués. C’est suivant cet accord que Lantis déplace par exemple les sols les plus contaminés vers le terrain de 3M où ils sont intégrés dans une sorte de "berme de sécurité".

L’accord, qui écarte tout risque pour 3M d’être attaquée en justice par la Flandre sur ce dossier, avait fait grand bruit quand il avait été étalé dans la presse il y a quelques mois.

Cela ne veut cependant pas dire que 3M s’est défait de toute responsabilité. Si un assainissement des sols est ordonné, la facture devrait être prise en charge par l’entreprise, selon Lantis. La ministre l’a également répété lundi : la Flandre s’est portée garante pour ces coûts, "mais ensuite c’est bien le but de les reporter sur le pollueur, et donc 3M".

La ministre Lydia Peeters a été interrogée lundi sur le suivi de ces coûts éventuels. Lantis en a réalisé une évaluation par zone de chantier, et le total évoqué lors du dernier conseil d’administration arrivait à 190 millions d’euros, a répondu la ministre Open Vld.

L’évaluation a fortement gonflé par rapport à de précédentes fourchettes, a-t-elle admis.

 

Pollution en Flandre par l'usine 3M: le PFOS (extrait "L'oeil en Flandre", JT du 20/06/2021)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

14 mars 2022 à 14:29
1 min
03 mars 2022 à 19:19
1 min

Articles recommandés pour vous