RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions

Pollution à Zwijndrecht : la ministre flamande Demir annonce un accord avec 3M pour l’assainissement du site

La ministre Demir et site 3M à Zwijndrecht (illustration)

La ministre flamande de l’Environnement Zuhal Demir a annoncé mercredi avoir trouvé un accord avec 3M sur l’assainissement des terrains pollués aux PFOS autour du site de production belge de cette multinationale américaine à Zwijndrecht, près d’Anvers.

Cette usine a été mise sous le feu de l’actualité après la découverte, lors de travaux sur le chantier du bouclage du ring d’Anvers (liaison Oosterweel), de ces acides perfluorooctanesulfoniques, des molécules connues comme polluants organiques persistants (POP) et perturbateurs endocriniens.

Engagements pécuniaires à la hausse

Le scandale suscité par cette pollution a conduit à la mise sur pied d’une commission d’enquête au Parlement flamand.

L’entreprise chimique fait ainsi monter ses engagements à 571 millions d’euros, sans que le gouvernement flamand ne renonce à réclamer davantage par la suite, au besoin, a indiqué la ministre N-VA lors d’une conférence de presse.

3M avait déjà affecté 115 millions d’euros à l’amélioration de la technologie environnementale de son site de Zwijndrecht et 5 millions d’euros au soutien à des agriculteurs des environs. Cent cinquante millions supplémentaires avaient été annoncés en mars pour l’assainissement d’urgence, dont celui de terrains résidentiels avoisinants, auxquels s’ajoutent ce mercredi 100 millions.

Sur le même thème :

Bruxelles : La pollution des véhicules diesel objectivée

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Des tonnes de poissons morts : une pollution mystérieuse du fleuve Oder, en Pologne, fait craindre un désastre environnemental

Pollution

En Flandre, l’agence de traitement des déchets accepte le plan d’assainissement des sols de l’usine 3M

Regions Flandre

Articles recommandés pour vous