RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Flandre

Pollution à Zwijndrecht : "Des mesures d'assainissement nécessaires autour de l'usine 3M", selon un rapport

03 mars 2022 à 19:19Temps de lecture1 min
Par Belga

La nouvelle étude des sols entourant le site de l'usine 3M à Zwijndrecht montre que "des mesures d'assainissement sont nécessaires pour éliminer les risques toxicologiques identifiés pour l'homme", ressort-il des documents consultés par le journal flamand De Standaard. La contamination aux PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées) s'étendrait sur une zone de près de deux kilomètres autour du site industriel.

L'étude des sols, menée par plusieurs acteurs en collaboration avec 3M et sous la supervision de l'agence flamande de gestion des déchets (Ovam), combine ses résultats avec de nouvelles mesures dans les sols, les nappes phréatiques, les légumes, les fruits, les œufs, le lait et le fourrage des environs. 

Selon les premiers éléments, les cheminées de l'usine auraient joué un grand rôle dans la dispersion de la pollution dans l'air. Cela expliquerait l'ampleur de la contamination.

La "contamination grave" présente "un danger pour la santé publique", notamment en cas de consommation d'œufs de poules élevées dans les environs. Les autorités ont déjà pris des mesures pour protéger les riverains de l'usine 3M.

Une dépollution des sols nécessaire

Selon le décret sur l'assainissement et la protection des sols, une dépollution des sols est maintenant nécessaire, soulignent les experts. L'Ovam devra déterminer comment elle pourra être mise en place concrètement.

Le responsable de la pollution aux PFAS pour le gouvernement flamand, Karl Vrancken, souhaite mettre sur la table un certain nombre d'options concrètes d'assainissement d'ici à la fin du mois d'avril, en consultation avec toutes les parties prenantes, y compris les riverains et des experts externes.

La Commune de Zwijndrecht demande de son côté une solution permettant aux jardins et parcelles agricoles d'être à nouveau utilisés sans "crainte ou limitations".

Sur le même sujet

Pollution à Zwijndrecht : un nouveau collectif citoyen lance une action de groupe contre l'entreprise chimique 3M

Justice

Pollution à Zwijndrecht : l’agence de gestion des déchets et (ex-) ministres flamands continuent de se rejeter la faute

Regions

Articles recommandés pour vous