Flandre

Pollution à Zwijndrecht : 3M se défend lors d’une audition à l’inspection de l’environnement

© Belgaimage

Par Belga

Une délégation de l’entreprise chimique 3M a été reçue, jeudi, par l’inspection de l’environnement d’Anvers pour une audition dans le cadre de la pollution aux PFOS. Les représentants de la société, dont le directeur Peter Vermeulen, n’ont pas fait de commentaire.

Cette audition suit la demande de la ministre flamande de l’Environnement Zuhal Demir de démontrer que l’entreprise n’expose pas l’environnement à des risques supplémentaires après des analyses sanguines inquiétantes à Zwijndrecht.

La ministre a averti que l’entreprise devrait arrêter, les processus de production ne fournissant pas de preuves rassurantes.

3M se défend

Dans un communiqué transmis après le début de l’audition, 3M dément que les émissions atmosphériques des activités de Zwijndrecht soient responsables de la présence de PFOS dans le sang des habitants.

La délégation de 3M n’a pas fait de commentaire, mais le communiqué indique que la société reste déterminée à répondre à toute question sur l’activité de production actuelle et passée.


►►► À lire aussi : Pollution à Zwijndrecht : le conseil communal met 3M en demeure et demande le soutien de la Flandre


Concernant un arrêt des activités en cas de réponses jugées peu rassurantes par les autorités, 3M estime que cela ne "profiterait à personne".

"La fermeture d’une usine telle que 3M à Zwijndrecht créerait une énorme incertitude pour les chaînes d’approvisionnement et les industries mondiales, y compris l’aérospatial, les transports et la fabrication de semi-conducteurs. L’environnement commercial en Belgique et en Europe pourrait être gravement perturbé. Plus important encore, l’objectif visé d’empêcher l’exposition future aux PFOS ne serait pas atteinte", estime la société dans son communiqué.

Reportage du JT du jeudi 28 octobre :

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous