Si Joe Biden était élu à la présidentielle le 3 novembre, sa politique étrangère serait-t-elle si différente de celle de son prédécesseur ?
Sur ce terrain-là, pas de doute, Joe Biden veut restaurer le leadership américain dans le monde en rétablissant les relations internationales. Et de fait, sur plusieurs sujets, la rupture avec Donald Trump serait flagrante.
Le démocrate engagerait un retour au multilatéralisme, magistralement torpillé ces quatre dernières années. Les Etats-Unis reviendraient dans l’accord de Paris sur le climat "dès le premier jour", renoueraient avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) abandonnée par Donald Trump en pleine pandémie, et tenteraient de ressusciter l’accord sur le nucléaire avec l’Iran. Un retour sur ce qui était devenu l’obsession de Donald Trump, la destruction de l’héritage de Barack Obama.
Avec Joe Biden, les américains feraient donc leur ‘come-back’ dans les institutions internationales, comme le G7, qui a été méprisé par Donald Trump. Plus encore, Joe Biden propose d'organiser pendant sa première année à la Maison Blanche, un "sommet des démocraties" pour réaffirmer l’attachement des Etats-Unis aux valeurs démocratiques, aux droits de l’homme. L’intention étant de raviver l’amitié transatlantique et de souligner l’importance de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan).
Immanquablement, les régimes populistes, autoritaires ou qui se réclament de ‘démocraties illibérales’ (Hongrie, Pologne), perdraient un soutien de taille en ayant désormais affaire au démocrate.
S’il est élu, Joe Biden, fera d’abord appel à des outils diplomatiques
Sur la forme, pas de doute là aussi, la méthode d’une nouvelle administration démocrate serait beaucoup plus ouverte et conciliatrice qu’avec Donald Trump. On s’attend à un fonctionnement et à un processus de décision bien moins chaotique…et pour sûr, Twitter ne sera plus le canal privilégié de la communication politique américaine.
"Il existe de nombreux moyens pour imposer une puissance au niveau international : la diplomatie, les sanctions économiques, l’intervention militaires etc. Donald Trump n’en a utilisé qu’un seul, les sanctions économiques", note Tanguy Struye, spécialiste des relations internationales à l’UCLouvain. "S’il est élu, Joe Biden fera d’abord appel à des outils diplomatiques".