RTBF TV

"Polisse", vous n'en sortirez pas indemnne...

"Polisse", vous n'en sortirez pas indemnne...

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Céline Biourge

Ce lundi 22 juin, La Une vous propose une séance VIP riche en émotions avec, à 20h20, "La Marque des anges - Miserere", une adaptation du célèbre polar de Jean-Christophe Grangé, qui met en scène Gérard Depardieu et JoeyStarr. Un duo surprenant et une intrigue qui nous plonge dans les heures les plus sombres de la seconde Guerre Mondiale. A 22h15, "Polisse".

"Polisse" au coeur de la Brigade de Protection des Mineurs

Avec Maïwenn (Melissa), Karin Viard (Nadine), JoeyStarr (Fred), Marina Foïs (Iris), Nicolas Duvauchelle (Mathieu), Emmanuelle Bercot (Sue Ellen), Karole Rocher (Chris), Frédéric Pierrot (Balloo)
Maïwenn

Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) ce sont les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l'on se raconte ses problèmes de couple ; ce sont les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables ; c'est savoir que le pire existe, et tenter de faire avec... Comment ces policiers parviennent-ils à trouver l'équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours ? Fred, l'écorché du groupe, aura du mal à supporter le regard de Melissa, mandatée par le ministère de l'intérieur pour réaliser un livre de photos sur cette brigade.

Déconseillé aux moins de 10 ans

Réalisation : Maïwenn

Récompenses

Polisse a été sélectionné en compétition officielle lors du Festival de Cannes 2011 et y a remporté le Prix du Jury. Au total, le film aura reçu 23 nominations et 10 prix, dont 2 aux César en 2012.

Travail dans les coulisses du film... et de la police !

"Polisse", vous n'en sortirez pas indemnne...
"Polisse", vous n'en sortirez pas indemnne...

Maïwenn retrouve des acteurs avec qui elle a déjà travaillé, comme Karin Viard, Marina Foïs, Karole Rocher ou encore JoeyStarr dans "Le bal des actrices". Alors qu'elle ne devait pas figurer au casting, la réalisatrice y interprète finalement une photographe qui suit le quotidien de la brigade. Avant d'écrire le scénario, Maïwenn a également passé du temps à la brigade pour écouter et observe afin d'écrire le scénario. Dans un souci de réalisme, Maïwenn a fait en sorte que les acteurs oublient la caméra et que le film ressemble à un documentaire. Pour interpréter les membres de la brigade, Maïwenn a cherché des acteurs populaires, avec une gouaille très parisienne et franchouillarde. Elle leur a fait suivre un stage auprès de deux anciens policiers pour qu'ils apprennent, pendant une semaine à raison de huit heures par jour, le métier. Ce rapport de groupe était essentiel pour elle, puisqu'elle cherchait à rendre compte du fonctionnement quasi familial de la brigade. Au final, Polisse alterne entre des moments très durs et des moments de franche rigolade. Pour Maïwenn, il est important de pouvoir rire d’événements atroces, car c’est ce qui rend la vie supportable.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous