Selon le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne, également présent, le gouvernement fédéral a mis des mesures en place et compte en proposer d’autres. Il a rappelé que la tolérance zéro pour coups et blessures volontaires a été instaurée il y a 2 ans. Avec le nouveau Code pénal, la violence contre la police devrait être punie encore plus sévèrement, même si ce n’est pas encore suffisant, a-t-il ajouté.
Après 2h30 de réunion, les syndicats sont restés sceptiques quant aux propositions avancées. Selon le secrétaire national du syndicat policier SNPS, Thierry Bellin, "C’est un catalogue de bonnes intentions, mais nous avons besoin de réponse rapide et immédiate pour nos collègues qui, sur le terrain, subissent les violences chaque jour avec parfois des issues dramatiques."
Quant à l’accord sectoriel en termes d’augmentation de salaire sur leur fin de carrière, le Premier ministre a clairement exprimé qu’il ne voulait pas mêler les deux dossiers.
Le gouvernement a promis d’annoncer de nouvelles mesures concrètes pour lutter contre les violences policières d’ici au 28 novembre, date de la manifestation nationale organisée à Bruxelles par les syndicats.