"Police" avec Virginie Efira est un film qui permet à Anne Fontaine d’effectuer un retour réussi après quelques déceptions. "Les portraits croisés de trois policiers à Paris où on les découvre dans leur travail au quotidien, mais aussi dans quelques scènes elliptiques de leur vie privée." note Stanislas.
L'histoire : un soir, après une journée harassante de boulot, les trois flics acceptent une mission supplémentaire, qui leur est confiée à cause d’un manque d’effectif. Il s’agit pour eux de conduire un sans-papier à l’aéroport, pour que ce dernier soit ramené dans son pays d’origine. Lorsque Virginie découvre que l’individu est en danger de mort, son sens du devoir vacille… "Mais ces deux collègues ont un autre point de vue sur la question" déclare Stanislas
Paradoxale: "Police" n’est pas un "film policier" mais plutôt un huis clos psychologique. Dans l’intimité d’une voiture la nuit, Fontaine scrute au scalpel les doutes, les angoisses, les réflexions de ses trois protagonistes. Avec un sens de l’économie dans les dialogues, jamais verbeux, toujours justes, elle filme les visages, le poids des non-dits." Pour que ce parti pris fonctionne, il fallait le casting adéquat."
"Une Virginie Efira qui a bien changé depuis Megamix sourit Stanislas." Elle est époustouflante qui trouve l’émotion sans tomber dans le pathos" déclare Stanislas. Omar Sy joue la sobriété, et Grégory Gadebois s’affirme, une fois de plus, comme un des plus grands acteurs de composition du cinéma actuel.