Le sujet accapare l’actualité du nord du pays depuis le début de l’année 2023 : une nouvelle série-documentaire sur l’Histoire de Flandre suscite un énorme engouement auprès du public. L’objectif de l’émission, et son financement, provoquent en revanche une vive polémique. Explications.
Le projet s’intitule Het Verhaal van Vlaanderen, (l’histoire de la Flandre). Le premier des dix épisodes a été diffusé le soir du 1er janvier, sur la chaîne Eén de la VRT. Il a d’emblée attiré pas moins de 1,2 millions de téléspectateurs. Il faut dire que la formule est assez alléchante.
On se croirait presque dans un film d’aventure. Tous les ingrédients sont d’ailleurs réunis : des images spectaculaires, une musique emballante, et la voix séduisante de l’acteur Tom Waes, que beaucoup de francophones connaissent, puisqu’il a joué le rôle principal dans la célèbre série Undercover.
Het Verhaal van Vlaanderen revient sur 40.000 ans d’Histoire. Tom Waes voyage littéralement dans le temps, et nous fait découvrir, dans un langage très familier, qui étaient les personnes qui ont habité toutes ces années sur le sol flamand, à quoi ces gens ressemblaient, comment ils vivaient. Tour à tour il se retrouve donc nez à nez avec des hommes de Néandertal, des Romains, des vikings, mais aussi avec des figures illustres qui ont marqué l’histoire du nord du pays. Le tout est raconté de façon très accessible, avec les précisions de nombreux experts, mais aussi avec une pointe d’humour, ce qui rend le résultat assez irrésistible.