RTBFPasser au contenu
Rechercher

Polémique sur Hitler: le Monty Python John Cleese annule sa conférence à Cambridge et dénonce le mouvement woke

Le Monty Python John Cleese annule sa conférence à Cambridge en raison d’une polémique sur Hitler

L’acteur britannique John Cleese a annulé une conférence à l’université de Cambridge. L’humoriste de 82 ans était censé prononcer un discours devant un groupe d’étudiants vendredi. Mais comme l’université a relevé de ses fonctions un historien de l’art qui avait auparavant imité Adolf Hitler, il a décidé que lui non plus n’avait pas sa place à Cambridge.


►►► À lire : Il y a 50 ans, la troupe britannique Monty Python faisait son apparition à la TV


"Je me mets volontiers moi-même sur liste noire avant que quelqu’un d’autre ne le fasse", a écrit John Cleese sur Twitter. "Je suis sincèrement désolé pour les étudiants. Je serai heureux de leur parler dans un endroit où les règles du 'woke' (état d’éveil face à l’injustice aux Etats-Unis, ndlr) ne sont pas de mise."

Nonsense !

Le comédien s’est fait passer pour Adolf Hitler dans l’émission emblématique "Monty Python’s Flying Circus", qui mettait en scène le "Führer" dans une pension de famille dans une station balnéaire anglaise. John Cleese a également imité Hitler dans son personnage d’hôtelier Basil Fawlty dans la série "Fawlty Towers". Il l’a fait dans l’épisode où il voulait éviter de confronter ses invités allemands à la Seconde Guerre mondiale.


►►► La culture "Woke": ce mouvement militant qui inonde les réseaux sociaux


L’université de Cambridge n’a pas encore répondu aux déclarations de l’humoriste britannique, qui y a lui-même étudié dans les années 1960.

Sur le même sujet

20 oct. 2021 à 13:45
Temps de lecture1 min
20 oct. 2021 à 13:26
Temps de lecture8 min

Articles recommandés pour vous