RTBFPasser au contenu

Journal du Rock

Polémique autour du retrait de Neil Young de Spotify avec le frontman de Disturbed et Sebastian Bach

Sebastian Bach / Neil Young / David Draiman
28 janv. 2022 à 11:162 min
Par Classic 21

Un petit débat est né entre le frontman du groupe Disturbed, David Drainman, et Sebastian Bach, ex-leader de Skid Row, suite au retrait de Neil Young de la plateforme de streaming Spotify cette semaine.

Neil Young avait en effet posté une lettre (effacée depuis) sur son site dans laquelle il demandait à son management et à sa maison de disques de retirer sa musique de Spotify. Une menace mise à exécution les jours qui ont suivi.

"Je prends cette décision parce que Spotify partage de fausses informations à propos des vaccins, pouvant potentiellement causer la mort de ceux qui adhèrent à cette désinformation qu’ils laissent circuler", a-t-il écrit. "Merci d’agir dès aujourd’hui et tenez-moi informé du délai". Neil Young fait référence au streaming d’informations tronquées à propos des vaccins que Joe Rogan a partagé via The Joe Rogan Experience.

Suite à cela, David Drainman s’est exprimé sur Twitter en taguant un des responsables de Spotify, Daniel Ek : "@eldsjal, je vous félicite vous et Spotify d’avoir fait le BON choix, préservant ainsi la liberté d’expression en ne cédant pas aux mouvements populaires. Je ne suis pas d’accord avec tout ce que dit @joerogan ou ses invités, mais ils ont le droit de disposer d’un espace pour s’exprimer."

Loading...

Il a ensuite précisé : "Laissez-moi vous expliquer. Je ne soutiens AUCUN artiste faisant chanter une entité pour qu’elle suive un programme auquel IL croit, que ce soit @Neilyoung d’un côté ou @EricClapton de l’autre. La musique ne doit pas être utilisée pour semer la division. Elle devrait être utilisée pour rassembler les gens, à mon humble avis."

Loading...

Dans un autre tweet, il avait par ailleurs précisé qu’il soutenait la vaccination : "J’ai reçu 3 doses de vaccin (Pfizer). Je prends les précautions nécessaires pour moi-même et ma famille. J’ai voyagé dans le monde entier l’année passée et je l’ai fait en toute sécurité. Je fais attention, mais je ne veux pas vivre dans la crainte. C’est déjà arrivé dans notre Histoire par le passé et ça va recommencer. Je suivrai la science RÉELLE, et NON les ordures fortement politisées et alarmistes qui ont infesté les deux côtés des récits associés à ce virus."

Sebastian Bach, de son côté, s’était aussi exprimé à ce sujet : "La désinformation sur les vaccins est le problème de tout le monde. Neil Young fait cela parce qu’il veut que le rock and roll existe et que ses fans vivent. Cet autre type est un vrai connard qui se fout de tout et de rien sauf de lui-même".

Loading...

Il s’est ensuite directement adressé à Draiman dans un tweet avec les mêmes arguments, et Draiman a répondu : "J’aime et j’écouterai toujours @Neilyoung, mon ami, tout autant que je le ferai avec toi. Continuez toujours à vous respecter et à vous admirer tous les deux, mon frère. Le seul "côté" auquel je tiens, c’est celui de la liberté, et tu es libre d’avoir ton opinion, bien sûr."

Loading...

Le podcast The Joe Rogan Experience est devenu un contenu exclusif de Spotify en 2020, quand l’animateur a signé un contrat de plusieurs années avec le géant du streaming. Daniel Ek de Spotify avait déjà pris la défense de Joe Rogan par le passé, suite à un épisode qui accueillait le conspirationniste Alex Jones. il avait dit au Finacial Times : "Nous voulons que les créateurs créent. C’est ce qu’ils font le mieux. On ne veut jouer aucun rôle dans ce qu’ils peuvent dire."

Côté Sebastian Bach, notez que ce soir dans Classic 21 Metal, Marie-Amélie Mastin et Cyril Wilfart soulignent les 33 ans du premier album de Skid Row dès 22h.

Sur le même sujet

22 mars 2022 à 13:56
2 min
04 févr. 2022 à 13:34
3 min

Articles recommandés pour vous