Icône représentant un article audio.

Pointbarre

Pointbarre : quand le combat contre l’Apartheid de Nelson Mandela inspire les rockers

Delphine Pointbarre

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

17 oct. 2022 à 09:09Temps de lecture3 min
Par Delphine Ysaye

Le 17 octobre 1979 la Rock Star de l’Eglise, Mère Teresa, recevait son Prix Nobel de la paix. Bob Dylan, la rock star du folk était prix Nobel de littérature en 2016… Mais entre les deux Nelson Mandela recevait son Prix Nobel de la paix le 10 décembre 1993. Le personnage et le combat contre l’Apartheid de Nelson Mandela ont été la source d’inspiration de nombreux chanteurs et groupes de musique.

Beaucoup ont écrit sur Mandiba. Le groupe de ska The Specials, Johnny Clegg avec "Asimbonanga", Youssou N’Dour, et puis aussi Simple Minds et le fabuleux "Mandela Day".

Ce titre a d’ailleurs une histoire assez singulière…

Je vous situe le contexte. Le 11 juin 88 un concert-fleuve de 11 heures est organisé pour dénoncer l’Apartheid et le régime ségrégationniste sud-africain encore en vigueur. Nous sommes dans le stade mythique de Wembley à Londres, où vont se succéder des titres célébrant le combat de Nelson Mandela, alors prisonnier sur l’île de Robben au large du Cap.

Ce concert "Free Nelson Mandela" est organisé à l’initiative du leader de The Specials, Jerry Dammers avec une affiche de rêve : Dire Straits, Clapton, Sting, Stevie Wonder, Peter Gabriel… et Simple Minds !

Le groupe écossais s’avance sur scène et propose pour l’occasion une nouvelle chanson, un titre écrit pour l’occasion, un titre engagé contre le régime ségrégationniste sud-africain encore en vigueur.

Ce titre c’est "Mandela Day".

Les billets d’humeur de Delphine, la vision féminine du quotidien, la chronique qui vous apporte votre premier sourire du matin, le lundi à 08h45 dans Coffee on the Rocks sur Classic 21.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous