Icône représentant un article audio.

Pointbarre

Pointbarre : le mouvement punk

Pointbarre

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

14 nov. 2022 à 11:28Temps de lecture5 min
Par Delphine Ysaye

Avant l’appropriation du titre "Blitzkrieg Bop" des Ramones par la loterie nationale… Ce "Hey Ho, let's go" vient d’un titre culte du mouvement Punk. C’est le premier single des Ramones. Il sort en avril 76, quelques jours avant l’album Ramones.

Car oui le punk à la base voulait dire autre chose que " Gagner à la loterie en espérant une vie meilleure ". Et c’est quoi être punk en 2022 ?

Car le mouvement punk rejetant la société de consommation a parfaitement été absorbé par le capitalisme. Le punk est-il devenu un produit ? Un business ? Une arnaque ?

C’est vrai maintenant tout le monde est punk, tout le monde trouve ça "trop cool" les Sex Pistols, toutes les adolescentes du monde portent un T-shirt des Ramones ignorant tout de Joey Ramone. Le perfecto en cuir est devenu l’attribut de l’urban chic. Il se porte avec une robe de soirée et des escarpins Louboutin. Bien loin de l’image outsider de ses débuts…

Les billets d’humeur de Delphine, la vision féminine du quotidien, la chronique qui vous apporte votre premier sourire du matin, le lundi à 08h45 dans Coffee on the Rocks sur Classic 21.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Pointbarre : Ça sent le sapin !

Pointbarre

Articles recommandés pour vous