La Province de Namur a dressé un premier bilan des intempéries de ces dernières 48H. La situation est tendue même si elle est loin de celle connue en province de Liège. Toute la province est touchée mais avec une intensité particulière dans les communes de : Andenne, Dinant, Houyet, Rochefort, Fosses-la-Ville, Mettet, Sombreffe, Namur, Walcourt, Fernelmont et Viroinval.
Au niveau des interventions, la Province a dressé un premier bilan, les services de secours ont procédé à 1795 interventions. Des Moyens spéciaux ont été mis en oeuvre : deux hélitreuillages par hélico de la police fédérale sur Dinant et Walcourt. Des bateaux et des véhicules Unimog de la défense ont aussi été utilisés.
Le détail des points noirs de la région ci-dessous.
Des évacuations sont en cours à Jemelle depuis trois heures du matin sur la commune de Rochefort. "La situation s’est fortement dégradée vers 2-3 heures du matin" explique Corinne Mullens, la bourgmestre faisant fonction de Rochefort.
Si dans un premier temps, la commune conseillait aux habitants concernés par les inondations d’évacuer leur domicile, le niveau de l’eau et le courant sont actuellement trop forts. "On demande aux gens de ne surtout pas quitter leur domicile et de s’abriter au premier ou au deuxième étage" détaille la bourgmestre. "Nous sommes débordés, l’eau continue de monter, même les véhicules de l’armée n’arrivent plus à passer à certains endroits". Une cinquantaine de personnes évacuées ont passé la nuit dans une salle communale à Rochefort, une autre cinquantaine de personnes dans une salle à Han-sur-Lesse