Le président du MR a réagi aux déclarations de Bart De Wever qui fait du vote d’une nouvelle loi sur l’avortement une exclusive dans les négociations avec son parti en vue des négociations en cours pour la formation d’une coalition fédérale. Tout comme le CD&V, la N-VA de Bart De Wever estime que la loi avortement constitue un point de rupture dans le processus de formation d’un gouvernement fédéral.
Les deux partis sont opposés à la proposition des libéraux, socialistes, des verts et du PTB d’assouplir la loi. Georges-Louis Bouchez, a tenu un discours qui se voulait rassurant au micro de la RTBF ce dimanche et invite à "garder la tête froide".
"Je peux vous dire que si des partis donnent le feu vert à une loi que je trouve scandaleuse, ce sera compliqué de faire comme si de rien n’était avec eux le lendemain", avait déclaré Bart de Wever, ce samedi au micro de la VRT.
Ce sera un gouvernement nul en Flandre, avez zéro soutien
"C’est en fait impossible, cela ne fonctionnera pas", a ajouté le président du parti nationaliste flamand. "Si ces partis s’aiment tellement qu’ils peuvent former un gouvernement sur cette base avec les socialistes, les communistes et les verts alors ils devraient le faire. Ce sera un gouvernement nul en Flandre, avez zéro soutien", a insisté Bart De Wever.
De ce fait, le président de la N-VA met la pression sur les libéraux francophones qui soutiennent la proposition de loi et qui mène en parallèle des négociations avec le parti de Bart De Wever pour former un gouvernement fédéral.