Cette fois ça y est : on entre dans le vif du sujet. Les pavés peaufinent leurs aspects les plus glissants, les monts se dressent fièrement dans la campagne flamande, la météo prépare ses "facéties" et les fans de cyclisme frétillent. Les Classiques flamandes s’enchaînent ces prochains jours, avec pour commencer le GP de l’E3, la traditionnelle "répétition" avant le Tour des Flandres. Dans le quatrième épisode de notre podcast "On connaît nos Classiques", nos spécialistes cyclisme se sont accordés sur un point : le trio magique composé de Mathieu Van der Poel, Wout Van Aert et Tadej Pogacar risque de ne laisser que des miettes aux concurrents.
"La course porte bien son nom", estime Rodrigo Beenkens. "Ce sera le Grand Prix de l’E3, mais aussi le Grand Prix de EUX TROIS." Notre commentateur des courses en télévision s’attend tout simplement à un feu d’artifice à Harelbeke. "Six jours après Milan-Sanremo, j’attends une nouvelle explication de géants. Et ce sera la première fois qu’on les verra ensemble sur une Classique pavée ! "
Notre consultant Gérard Bulens tente de trouver des pistes pour rendre un peu d’espoir aux adversaires des trois fantastiques : "Les conditions atmosphériques qu’on annonce sont plutôt agitées, avec de la pluie et du vent. Je pense qu’on va vivre une course très disputée. Et on pourra se rendre compte de la forme de certains autres coureurs en vue du Ronde, sur le même type de parcours." Samuël Grulois appuie : "C’est une course avec un enjeu important mais peut-être un peu moindre, tout de même, que le Monument de la semaine suivante. Les grands favoris viennent avec de solides équipes, mais c’est aussi l’occasion de laisser la voie ouverte, éventuellement, à l’un ou l’autre équipier."