Le film Amadeus réalisé par Milos Forman et sorti en 1984 est ce que l’on appelle aujourd’hui communément un "biopic", un film retraçant l’histoire d’un personnage célèbre, en l’occurrence ici Mozart.
Si Mozart est au centre de ce film, il n’est pas seul puisque Milos Forman a voulu dépeindre dans son film la relation conflictuelle "fictionnalisée" entre le génie salzbourgeois et un autre compositeur, Antonio Salieri. Amadeus a d’ailleurs popularisé cette fameuse légende selon laquelle Salieri était jaloux du succès de Mozart et a été à l’origine de la mort de ce dernier.
En effet, parmi les légendes qui planent autour de Mozart, la plus célèbre est certainement celle de son assassinat par Salieri, qui aurait commandé à Mozart un Requiem alors qu’il savait le compositeur à bout de forces. Nous savons aujourd’hui qu’il n’en est rien, que Salieri n’était pas le commanditaire de ce fameux Requiem et que Mozart n’a pas été assassiné mais est mort des suites de plusieurs maladies.
Mais d’où vient cette légende de la rivalité entre Salieri et Mozart, accentuée et portant sur grand écran par Milos Forman ?
Si nous remontons à contre-courant la source d’Amadeus, nous tombons tout d’abord sur la pièce de théâtre éponyme de Peter Schaffer, dont le film de Milos Forman est l’adaptation cinématographique. En effet, Milos Forman est allé voir la pièce de Schaffer à Londres et, bien qu’il l’ait trouvé trop lente et trop longue, il a très vite perçu le potentiel cinématographique de cette histoire de rivalité entre deux grands compositeurs. Durant des mois, Milos Forman et Peter Schaffer se sont retirés pour écrire le scénario d’Amadeus.