Parmi les sports que nous avons tous pratiqués à l'école, il en est un qui est universel : la course à pied. Synonyme de souffrance pour les uns ou de "bonne note" pour les autres, ce qu'on appelle à l'âge adulte le "running" ou le "jogging" est bourré de bienfaits.
Parmi les arguments qui plaident en faveur de la pratique en plein air, la qualité de l'air est l'un des plus solides.
Avant même la première foulée, la qualité de l'air à l'extérieur est jusqu'à 10 fois supérieure à l'air de votre domicile. De quoi se motiver à sortir de chez soi !
De plus, si le soleil daigne pointer le bout de son nez, vous pouvez faire le plein de vitamine D. S'exposer deux fois par semaine de 15 à 30 minutes suffisent à votre organisme pour la métaboliser.
Si vous courez pour perdre du poids, une cession en extérieur est un bon moyen d'accentuer vos résultats car la température est plus basse que celle de votre maison ou de votre salle de sport. Pour se réchauffer, votre corps va brûler davantage de calories.
La course est certes un sport mais elle est aussi un moyen de se déplacer. Les pentes, les hauteurs ou même un sol inégal font travailler vos articulations et boostent votre motivation en plus de solliciter votre équilibre.
Un parc ou une forêt aux alentours ? Courir dans un espace vert permet de se sentir connecté à la nature et provoque une amélioration de l'estime de soi, une baisse du stress et une augmentation de la créativité, selon une série d'études.