Un point commun: l'entreprise Restomax
Le quotidien De Standaard affirme que le point commun entre tous les restaurants visités, c'est l'entreprise Restomax. Une entreprise qui fournit des caisses enregistreuses. Elle aurait fourni des logiciels aux restaurants pour permettre de dissimuler des paiements en noir.
Les logiciels informatiques en question se présenteraient sous la forme de clés USB. Ils fonctionneraient de manière relativement sophistiquée, puisqu'ils ne visent pas les commandes payées par carte bancaire ou ayant fait l'objet d'une remise de souche TVA.
En revanche, ces logiciels peuvent automatiquement retirer un certain nombre de consommations payées en liquide qui, du coup, n'apparaissent pas dans la comptabilité du restaurant. Un plat principal peut ainsi être retiré du chiffre d'affaires et le système retranche ensuite automatiquement tout ce qui l'a accompagné (boissons, desserts, etc.).
36 perquisitions en une journée
Les perquisitions ont été
essentiellement menées dans la société Restomax, chez certains de ses responsables et dans un certain
nombre de restaurants clients de cette société. Une grande quantité de matériel
informatique a été saisie et doit encore être analysée. Pour l'instant, aucune arrestation ou inculpation n'a été effectuée.
Une partie du matériel informatique provient de Restomax, qui a, par ailleurs, des activités légales. L'objectif est de faire rapidement une copie de ce matériel saisi et de le restituer à la société afin qu'elle puisse poursuivre ses activités.
Geoffroy Fabré et Belga